LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le football marocain

Mémoires Gratuits : Le football marocain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  407 Mots (2 Pages)  •  1 707 Vues

Page 1 sur 2

Le football marocain, naviguant entre un professionnalisme affiché et un amateurisme vécu, continue de jouer avec le feu en laissant la violence s’installer sournoisement à l’intérieur des stades.

Le dernier incident en date a eu lieu à Casablanca où un jeune supporter a trouvé la mort, à l’issue du match opposant les FAR de Rabat au Wydad de Casablanca.

La violence dans les stades au Maroc est devenue un phénomène récurrent qui prend une ampleur alarmante. Mais ce qui est encore plus inquiétant, c’est la fréquence qui ne fait qu’augmenter alors que les délais séparant deux incidents consécutifs ne font que s’amenuiser.

L’absence de concertation

Comme pour tous les phénomènes touchant plusieurs acteurs à la fois, chacun rejette la responsabilité sur l’autre et les incidents de violence dans les stades du Maroc n’y échappent pas. Entretemps, le danger de catastrophe perdure et le football marocain finira, un jour, si rien n’est fait, par vivre un drame analogue à celui de Port Saïd qui vient, récemment, de faire 74 victimes.

De nombreux acteurs participent à l’organisation d’un match de football; même si l’importance de leur rôle est inégale, aucun d’eux ne doit être négligé. Chacun d’eux doit assumer pleinement ses responsabilités et l’idéal serait qu’ils puissent se concerter.

Pour éviter à notre pays de vivre des catastrophes dans le futur, tous les acteurs : le ministère de la jeunesse et des sports, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la santé, les élus locaux, la fédération Royale marocaine de football(FRMF), les clubs, les associations de supporters doivent non seulement assumer leurs responsabilités propres mais aussi se concerter entre eux pour adopter des solutions collégiales, certainement plus efficaces.

Mieux vaut prévenir que sanctionner

Suite aux incidents de Casablanca, pendant le match FAR-WAC, 44 personnes dont 19 mineurs, ont été arrêtés; ils ont comparu devant le tribunal pour hooliganisme, dégâts aux installations sportives, violence vis-à-vis des forces de l’ordre, dégâts aux biens de l’État, vols avec violence et détentions d’armes blanches.

Pour ces incidents, la commission de discipline de la FRMF a infligé au Wydad de Casablanca quatre matches sans public et 10.000 dirhams d’amende.

Rappelons que, quelques mois avant les incidents de Casablanca, la ville de Fès a vécu des débordements aussi graves suite à des jets de projectiles. Cette succession de scènes de violence tend à confirmer que les mesures punitives, aussi sévères soient-elles, peuvent s’avérer inefficaces car pour résorber ce problème grave, il faut agir à la source en mettant le paquet sur la prévention.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com