LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le dollar et le système internatinal

Fiche de lecture : Le dollar et le système internatinal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2016  •  Fiche de lecture  •  3 797 Mots (16 Pages)  •  904 Vues

Page 1 sur 16

Fiche

Le dollar ($) et le système monétaire international (SMI)

Michel Aglietta et Virginie Coudert

(2014)

Les auteurs :

Michel Aglietta né en 1938 est un économiste français, diplômé de l'École polytechnique et de l'ENSAE. Actuellement professeur de sciences économiques à l'Université Paris X, il est également conseiller scientifique au CEPII, et professeur de macroéconomie au sein de la majeure Alternative Management de l'HEC Paris. Il a été membre du Cercle des économistes et, de 1997 à 2003, du Conseil d’analyse économique. Spécialiste des questions de régulation économique, Michel Aglietta a en particulier travaillé sur les nouvelles stratégies boursières sacrifiant l'emploi à la rentabilité et leur impact macroéconomique. Membre du Haut Conseil des Finances Publiques depuis 2013.

Virginie Coudert est titulaire d'un doctorat en économie mathématique de l'Université de Paris I. Elle est actuellement Conseiller scientifique à la Banque de France et chercheur associé au CEPII. Elle est aussi Professeur associé à l'Université de Paris X Nanterre. Ses thèmes de recherches portent sur l'économie monétaire, le SMI et les taux de change.

Plan du livre :

I-L'histoire tortueuse du $ : des origines à la suprématie dans le système de BW et sa destruction

a) Naissance et affirmation du $

b)La diplomatie du $ : de Gênes (1922) à BW (1944)

c)Domination du $, ses contradictions dans le système de BW et sa disparition (1947-1976)

II-Le $ comme monnaie internationale

a)L'ancrage des monnaies

b) La monnaie internationale

c)Les conséquences pour l'économie mondiale

III-Les fluctuations des cours du $ : origines et conséquences

a)La politique monétaire américaine au cœur du cycle économique

b)Mouvements des taux d’intérêts et sa valeur externe du $

c)Le dollar et le déficit extérieur américain

IV-Le $ et les transformations du SMI

a)Les changements structurels de l'économie mondiale et les défis que les pays leaders doivent surmonter

b)Problèmes d'un système pluri-devises au regard des fonctions de la monnaie internationale

c)Perspectives pour l'évolution du SMI

Problématiques : Comment le SMI (semi-étalon-$) a pu perdurer de crise en crise sur une aussi longue période ? La permanence du $ est-elle indéfiniment viable ?

I-L'histoire tortueuse du $ : des origines à la suprématie dans le système de BW et sa destruction

a) Naissance et affirmation du $

De l'époque coloniale à l’indépendance: 1751 Bubble Act ; interdit les monnaie spéculatives instable. D'autres billets (currency finance) sont émis par les gouvernements des colonies en parallèle à £. Mais 1764, Currency Act par UK pour n'avoir que £ dans impôts. B. Franklin démontre la nocivité : guerre d'indépendance (1774), émission de continental $ mais dépréciation (1781 : 2 % de la valeur de 1775)→ inflation. 1785 : $ officialisé, 1787 : pouvoir d'imposition, résorption des continental $ par ce biais.

Fédéralistes (Nord) vs tenants de l'autonomie des États (Sud) : Mutualiser la dette des États ?

-Contre : répartition illégitime de la dette, perte de pouvoir des États, et donc pouvoir distant ; de plus États forts seraient forcer d'aider les faibles → menace pour République (James Madison).

-Pour : avoir une unité monétaire, plus stable ; et donc des dettes comparables, un lien social plus fort, l'efficacité d'un marché de titre uni pour gagner l'indépendance, risque de déchirement politique (Alexander Hamilton).

1790 : Hamilton secrétaire au Trésor → fédéralisation ; création d'une banque des USA.

Époque du free banking (fb) 1838-1863 : adopté sous Jackson (7e 1829-1837), sudiste et tenants de l'autonomie des États. C'est l'émission de billets et dépôts sans restriction, a condition d’être convertible en métaux (partiellement), régulation monétaire géré par loi du reflux (on détruit la monnaie là ou elle a été créer), mais très instable lors de crise de confiance, où on manque de liquidités. Viable seulement avec un prêteur de dernier ressort. Deux système ont fonctionné, en Nouvelle-Angleterre avec Suffolk Bank (1818), et New York Clearing House Association (NYCHA). Mais tensions et guerre civile (1861-1865), vainqueur : Abolitionnistes du Nord.

Inélasticité de l'offre des billets sous le National Bank Act (1863-1913) : fb insuffisant → Legal Tender Act (1862) : émission de 450 millions $ de green backs (billets inconvertible) → dépréciation (car or thésaurisé)→ National Bank Act (1863) : donne le droit d’émission de billets nationaux aux banques commerciales. Mais somme totale émise ne doit pas dépasser 300 millions $ et le prix du droit d’émission est fonction de la dette de l’État→Rigide, il y a des cycles monétaires, et parfois pénuries, conflits politiques. Pour plus de confiance, retour à valeur faciale des greenbacks (Resumption Act, 1875). 1879, le montant total des greenbacks est geler a 346 millions $, et sa convertibilité-or établit. Durant ce temps, peu d'offre de monnaie + essor industriel→ déflation et crises dont 2 majeures 1873 et 1893. National Bank Act = échec.

Création de la Fed en 1913 : 1907, un trust fait faillite → crise bancaire. Volonté de solidifier le système bancaire US, pour répondre à la demande élastique de liquidités, et amortir les crises. Aldrich-Vreeland Act (1908) mise en place d'un projet démocrate en 1913 : Federal Reserve System avec 12 banques fédérales (institution fédérale) chapeauté par une Federal Reserve

...

Télécharger au format  txt (25.1 Kb)   pdf (274.5 Kb)   docx (165.5 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com