LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Million Dollar Baby

Compte Rendu : Million Dollar Baby. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2012  •  363 Mots (2 Pages)  •  2 154 Vues

Page 1 sur 2

MILLION DOLLAR BABY

Clint Eastwood, 10 Octobre 2005

Film (4 Oscars)

Résumé

Frankie Dunn (Clint Eastwood) ancien entraîneur de boxe réputé grand solitaire, tient avec son ami Scrap (Morgan Freeman), une salle de boxe. Un jour Maggie Fitzgerald (Hilary Swank), une jeune femme d’une trentaine d’années arrive dans cette salle avec la ferme intention de convaincre Frankie pour qui lui apprenne à boxer. Au début retissant, Frankie va se laisser convaincre par la force de caractère et le potentiel de Maggie et finalement la prendre sous son aile afin la mener au plus haut niveau. C’est ainsi que Maggie va enchainer les combats avec une facilité déconcertante, et gravir les échelons. Pendant toute cette période des liens vont se nouer entre eux, celui d’un père qu’elle n’a jamais eu et celui d’une fille qui a toujours rejeté son père. Mais un jour, lors du combat pour le titre, tout va basculer d’une façon tragique. Maggie va se retrouver paralysée incapable du moindre mouvement et sous respirateur artificiel. Elle va alors demander à Frankie de l’aider à mettre fin à ses jours mais il refusa. Ce n’est qu’après une tentative de suicide que l’entraîneur la délivra de ses souffrances. IL débrancha alors ses appareils, qui la maintenaient en vie, et lui injecta une dose d’adrénaline, à jamais fatal.

Passage tiré du film

Frankie« C’est d’accord je vais déconnecter ton respirateur, et tu t’endormiras, ensuite je te ferai une injection et tu resteras endormis….. »

Scrap Voix off : Il lui fit une seule injection elle contenait plus d’adrénaline qu’il en fallait pour accomplir le travail il ne voulait plus jamais à avoir à accomplir un tel geste.

Ensuite il est sortit, je crois qu’il ne ressentait plus aucune émotion.

Intérêt et problématique

Cette œuvre, traite avec une grande pudeur le sujet très délicat de l’euthanasie, dans une Amérique dirigé par G.W.BUSH complètement opposé à cet acte. En effet ce film nous montre un homme accepter l’euthanasie plutôt que la souffrance inutile d’un être cher (Maggie).C’est ainsi que les questions se pose :

Pourquoi une personne demande t’elle à mourir et devons- nous accéder à sa requête ?

Comment faire pour qu’une personne comme Maggie qui a décidé de mourir choisisse de vivre ?

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com