LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le corps

Dissertation : Le corps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2018  •  Dissertation  •  929 Mots (4 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 4

Introduction:

C’est à travers les relations avec autrui, et par leur intermédiaire, qu’on prend conscience de son propre vieillissement ; soi-même, on a toujours tendance à se voir sous les espèces de l’éternité.(De Michel Houellebecq / La carte et le territoire)

Pour réaliser cette synthèse nous utiliserons le texte de la musique “sonotone” de Mc Solaar, du texte “De la vieillesse et de la mort” de G-L Buffon, du texte de “Le syndrome de Diogène” de R Detambel et le tableau des 3 âges de la femme de Gustave.

Comment est perçu le vieillissement par soi-même et par les autres?

Après avoir observé les changements du corps humain pour soi-même la question du changement de perception par les autres sera abordée, pour finir sur l’étape finale du vieillissement qui est la mort.

I)

Pour commencer nous allons voir comment sont perçus les changements physiques visibles et ceux non visibles puis la dégénérescence des 5 sens par les différents auteurs.

Le physique ou l’apparence est la première chose que l’on voit changer chez l’humain a tous les âges de sa vie et ce qui se voit le plus dans la vie courante c’est la taille et la tête avec le visage et les cheveux.

D'après Gustave et son tableau, l’humain passe sa vie à travers trois phases qui sont la croissance (l’enfant), la fin de la croissance (la femme tenant l’enfant) et le vieillissement (la femme à l’arrière).

Pour Mc Solaar et R Detambel, le corps humain évolue ou change sans fin au cours de la vie.

Enfin G-L Buffon, qui fait une métaphore entre le corps humain et la nature, en disant qu’après avoir atteint le meilleur de sa forme le corps pourrit comme une fleur dans la nature par exemple, comme on peut le voir dans le tableau ou la femme et l’enfant sont entourés de fleurs et de couleurs alors que la femme plus âgée est entourée de couleurs sombres donc surement des fleurs mortes et de la terre.

Après avoir vu les changements physiques extérieurs nous allons voir ce qui se perçoit majoritairement par soi-même car ils sont internes et concernent les capacités physiques.

Pour MC Solaar et G-L Buffon, le vieillissement interne se ressent particulièrement par les capacités physique et sportive et la force qui sont en baisse au fur et à mesure du vieillissement.

Alors que pour R Detambel et Gustave, ce sont plus les os qui sont de moins en moins solides particulièrement en voyant la courbure du dos de la femme en arrière-plan du tableau qui montre que son dos tient moins droit.

Enfin nous allons voir un vieillissement interne qui se ressent seulement par soi-même, c’est la dégénérescence des sens.

Dans la chanson de Mc Solaar on voit seulement le sens de l'ouïe qui est en diminution pendant le vieillissement mais qui est aidé dans sa musique par le sonotone qui amplifie les restes de l'ouïe.

Dans le texte de R Detambel, il nous explique que tous les sens sont touchés par le vieillissement, baisse de la vue, un goût des aliments moins intense, un odorat moins développé, l'ouïe est moins forte et seul le toucher est un des sens qui

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com