LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Secteur Associatif En France

Commentaires Composés : Le Secteur Associatif En France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  371 Mots (2 Pages)  •  1 046 Vues

Page 1 sur 2

« Le secteur associatif en France »

Introduction :

Problématique :

- Est-ce que les associations on t une place importante en France ?

Je vais vous parler de :

- L’évolution du nombre d’associations en France

- Nature des activités

- Le fonctionnement d’une association

- L’importance de l’activité associative dans l’économie

Développements :

- Les associations en France sont en pleine évolution, on estime aujourd’hui 1 100 000 associations. L’évolution est t-elle quand 2000, l’emploi dans les associations a connu une forte croissance plus de 20% en huit ans, contre 7.3% dans l’ensemble du secteur concurrentiel.

- La nature des associations en France sont pour la Culture, pour le sports, les activités en plein air, les Loisirs, le Social, la Santé, l'Enseignement, l’Économie, l'aide à l'emploi, du développement local, de la solidarité économique, de l'environnement, du cadre de vie et autres. Les associations nouvelles sont répertoriées au Journal officiel sous 31 thèmes différents mais une même association peut être classée sous plusieurs thèmes.

- Le fonctionnement d'une association est telle que 85% des associations ne fonctionnent qu'avec des bénévoles. En France ont recense 13 millions de bénévoles dans les association. Et parmi c'est 13 millions de bénévoles, seul 6 millions interviennent régulièrement. Une association peut compter en moyenne sur 5 à 6 bénévoles réguliers et 7 à 8 bénévoles occasionnels.

- L'importance de l'activité associative dans l'économie est très importante, car 177 000 associations ont employé 1 745 000 salariés, en 2008. Ca fait un total de plus de 32 milliards d'euros de salaires distribué. On recense en moyenne 10 salariés par association. D ans un contexte de crise en France, 47% des bénévoles se sont déclarés plus concernés et plus attentifs ( 58% dans le secteur de la solidarité, 60% dans le secteur social...).

Conclusion :

Faire partie d'une association est très enrichissante, on acquère une expérience humaine, on apprend a travailler en équipe (comme dans une entreprise). Et une expérience dans une association est très bien vu dans un CV ! Je trouve que c'est une très bonne idée de rentrer dans une association. Dans le monde qui nous vivons c'est dernière années fait réfléchir a ce que nous sommes et comment on peut aider en quoi que ce soit notre prochain. On se sent obligatoirement concernés et nous sommes plus attentifs aux besoins de chacun.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com