LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge et le Noir

Fiche de lecture : Le Rouge et le Noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2021  •  Fiche de lecture  •  527 Mots (3 Pages)  •  394 Vues

Page 1 sur 3

Le Rouge et le Noir

Auteur : Stendhal

Publié en 1830

Genre littéraire : Romantisme

Personnages principaux :

Julien Sorel : héros du roman, il cherche à s’affirmer dans un monde où les médiocres et les intrigants triomphent. Il aspire à un destin grandiose.

Mme de Rênal : première amante de Julien, cette femme provinciale mariée s’éprend de Julien Sorel progressivement. C’est un amour passion entre les deux amants.

Mathilde de la Mole : Fille d’un riche aristocrate. L’amour apparait à Mathilde comme le plus exaltant moyen de se singulariser ; Julien l’attire par sa différence. Ils vivent tous les deux un amour de tête.

Résumé:

A Verrières, Julien Sorel déplait à son père car il passe son temps à lire ce qui est bien inutile. Recommandé par l’abbé Chelan, il est finalement engagé par M. de Rênal comme précepteur de ses fils. La mère de ces derniers est immédiatement subjuguée par la jeunesse et la beauté du jeune homme qui se destine à la prêtrise. Mme de Rênal et Julien se rapprochent, tous deux conscients de leur attirance réciproque tandis que Julien refuse la proposition de mariage d’Elisa, une femme de chambre qui vient de faire un héritage. Dans la conquête de Mme de Rênal, Julien en veut toujours plus.

En parallèle, Mme de Rênal participe à l’éducation sociale de Julien : elle lui parle politique. Julien reste d’abord un ambitieux. Finalement, Julien entre en séminaire à Besançon ce qui l’éloigne de Mme de Rênal. Là-bas, il est très vite remarqué par ses supérieurs pour ses qualités intellectuelles, ce qui n’est pas sans susciter la jalousie de ses collègues.

Peu après, l’abbé Pirard, le propose à M. de la Mole pour s’occuper de ses affaires. Ainsi, Julien part pour Paris.

Il  obtient l’entière confiance du marquis, pour ses affaires les plus délicates, mais Julien se sent seul. Il passe bientôt pour le fils naturel du Marquis qui l’envoie même en Angleterre pour le former. Progressivement, il se rapproche de la fille du marquis, Mathilde. Elle se déclare à lui. Fou de joie, il lui répond mais craint toujours qu’il ne s’agisse d’un piège et qu’on veuille se moquer de lui.

Suite à des affaires politiques, il est éloigné de Paris puis rentre à l’hôtel particulier. Il tente alors de séduire une autre femme. Mathilde est toujours amoureuse de lui, ce qui la rend folle de jalousie : Julien parvient alors à la reconquérir. Mais elle tombe enceinte et avoue tout à son père qui menace de faire tuer Julien. Or, Mathilde veut l’épouser, le marquis éloigne alors Julien à la guerre en le faisant lieutenant.

Peut après, le Marquis apprend le lien qui unissait Julien à Mme de Rênal et surtout son rapport intéressé aux femmes. Il en avertit sa fille qui raconte tout à Julien. Vexé, ce dernier file à Verrières et s’emploie à tuer Mme de Rênal mais il échoue. Poursuivi, il est bientôt condamné à mort. Avant de mourir, il entreprend tout ce qui est en son pouvoir pour convaincre Mathilde de confier leur enfant à Mme de Rênal. Les deux femmes restent éperdues d’amour pour lui. Finalement, Mme de Rênal mourra trois jours après l’exécution tandis que Mathilde vénère la tête tranché de Julien.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com