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Le Role De La Femme Africaine

Mémoire : Le Role De La Femme Africaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  406 Mots (2 Pages)  •  1 656 Vues

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Abordant le thème en question, Mr Diop a fait remarquer que la place et le rôle de la femme africaine dans la société traditionnelle ont été, dans la même veine, mal pensés et mal présentés par les occidentaux dont la seule préoccupation est de pérenniser leur impérialisme culturel et d'éterniser leur domination qui n'a que trop duré. Ainsi, à leurs yeux, la femme africaine apparaît comme une bête de somme, ne vivant que pour effectuer un travail de bagnard et n'ayant guère voix au chapitre. Pour eux, précise le doyen, la femme africaine traditionnelle n'est rien de moins qu'une esclave, soumise au dispositif marital et privée de tout droit. Le travail de la femme en Afrique, explique Mr Diop, n'est pas ce qu'en pensent les Européens c'est-à-dire un servage mais, un travail spontanément accepté, librement consenti. Mieux, la condition féminine, en Afrique traditionnelle, poursuit-il, n'est pas non plus dégradante car la société a toujours placé la femme sur un piédestal. D'ailleurs la succession au trône dans les royaumes pré coloniaux se faisait en fonction de la lignée matrilinéaire. Ainsi, enrichit-il, ce n'est pas un hasard si dans certains noms africains, on retrouve le prénom de la mère : Lat Dior Ngoné Latyr ( Lat Dior de sa mère Ngoné) ou Mamadou Bineta Sarr ( Mamadou de sa mère Bineta )… cela démontre à suffisance s'il en était encore besoin, la marque de considération qui a toujours été attribuée à la femme.

En outre le conférencier a rappelé et défini le rôle de la femme qui, au-delà des tâches ménagères, est appelée à concevoir et éduquer des enfants dont les premières humanités sont incontestablement soumises à la gouvernance et à la prévenance maternelles. C'est d'ailleurs sous ce rapport, souligne M. Diop, qu'il faut entendre, envisager et admettre la notion d'égalité des genres. Egalité qui, ne saurait être mathématique mais fonctionnelle. Aussi, le stade ontogénique le plus important chez l'homme est sa prime enfance au cours de laquelle le caractère de l'individu est forgé, modelé, inventé par la mère - encore elle - qui a le privilège du contact psycho-affectif premier avec l'enfant. Ainsi, explique le doyen, la chaleur communicative au moment de l'allaitement, l'affection et la tendresse dont l'enfant jouit de sa mère sont gage d'un caractère fort qui ne peut que déboucher sur le "Joom". Mais si à la place de la douceur et de la tendresse maternelles, l'enfant ne reçoit que des brimades, des hu

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