LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rire

Cours : Le Rire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2011  •  Cours  •  1 956 Mots (8 Pages)  •  1 036 Vues

Page 1 sur 8

Le rire

I. Définition

Le mot « rire » vient du latin « ridere » et décrit un mouvement du visage qui fait se contracter certain muscle en réponse à quelque chose de gai ou d’amusant. C’est la manifestation physique d’une émotion ; le rire est généralement associé à une situation positive d’une émotion. Il est multiple aussi bien dans ces formes d’expressions que dans ce qu’il veut laisser paraitre. Il va même jusqu’à s’exprimer dans un oxymore (rire aux larmes, mourir de rire) preuve que le rire est l’expression d’une seule émotion ou bien d’émotion multiples.

II. La dimension médicale du rire

Certain se sont demandés an quoi le rire interviendrai dans la guérison des maladies, en quoi il sera facteur de bonne santé. Pour les anciens, les médecins, il n’y avait pas de doute : le rire jouait un rôle prédéterminant dans les humeurs. Il favorisait la bonne marche du sang, des lymphes et de la bile.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la science moderne n’a pas abandonné ses recherches concernant le rire. De récente études démontre que les gens qui rient beaucoup sont plus heureux, plus stable, plus équilibré et que le rire est un facteur de longévité.

III. Les sources du rire

Si l’on en croit Charles Baudelaire dans « de l’essence du rire et généralement dans les arts plastique » en 1855 et « le rire est diverse ».

Il provient de situation multiple :

- On peut rire :

o D’un bon mot, d’une blague : le rire passe par l’ouïe

o En voyant une grimace, un geste : le rire passe par la vue

o Grâce à des chatouilles : le rire passe par le toucher

o En sentant certaine effluve qui provoque une réaction nerveuse spontanée : le rire passe par l’odorat

Il est important néant moins de distinguer le rire de l’enfant et de l’adulte « le rire de l’enfant est comme un épanouissement d’une fleur. C’est la joie de recevoir, la joie de respirer, la joie de s’ouvrir, la joie de contempler, de vivre, de grandir » d’après Baudelaire.

« Le rire de l’adulte es davantage l’expression d’un sentiment double ou contradictoire sui amène à une convulsion » d’après Baudelaire

Il n’empêche qu’il peut être aussi l’expression simple de la joie

Le rire est si important dans une société humaine que certain dictateur ont interdit à des comiques de ce produire, voire les empêcher de manière plus radical.

IV. RIRE : pour quoi faire ?

 Rire pour se distraire

La première fonction du rire qui nous vient à l’esprit est celle du rire de détente de libération salvatrice. Beaucoup d’expression populaire montre cette fonction du rire (rire aux éclats, mort de rire …)

Il s’agit d’un rire spontané qui aide l’homme à se soulager, à se purger, à vider sa tasse.

Selon Quintilien dans « l’art oratoire », le rire expulse quelque chose qui a besoin de sortir. On rit pour ce libérer de tout ce qui nous oppresse, qui nous enferme dans un carcan.

Le rire est alors un réflexe d’autodéfense de notre cerveau contre tout ce qui peut nous contraindre ; le succès des comiques aujourd’hui est significatif de se besoin de se distraire.

Les fêtes en tout genre, exprime aussi se besoin du rire.

 Fonction sociale du rire

Le rire possède une indéniable fonction sociale de rassemblement, d’intégration ; Ne voit on pas par exemple dans les BD « Astérix et Obélix » chaque album se termine par un banquet bien arrosé et bien gai ?

Le rire semble plus intéressant à plusieurs que tout seul « plus on est de fou plus on rit »

Le rire est le ciment qui unie les personnes.

- Cette fonction est visible au théâtre où une connivence s’installe entre les spectateurs et les acteurs. « il ne faut que voir les continuel éclat de rire que le parterre fait » d’après Molière.

- Cette fonction est également très présente chez les comique qui si emploie de différentes manière :

o L’absurde des situations (ex : chevalier et lespalèse)

o La réhabilitation du clown triste (ex : Coluche)

o En tournant le monde en dérision

o Le comique des mots (ex : Raymond Devos)

Cette parole qui ne fonctionne qu’en présence d’un tiers, récepteurs et destinataire du mot d’esprit, implique une connivence spirituelle de proximité dans le rire. Cependant le rire ne touche pas de la même manière toutes les personnes. En effet, l’humour et les différentes formes de comique changent d’un groupe à l’autre, d’une société à l’autre, d’une civilisation à l’autre.

Ex : Benny Hill, le non sens de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles « je te souhaite ton non anniversaire ».

L’humour français est souvent plus graveleux, joue sur les mots. Ex : les contrepèteries « les femmes sont folles de la masse » de Rabelais ; « bienvenue chez les Chtis » qui se base sur le choc des cultures, des langues, des homophonies source d’incompréhension et qui provoquent le rire.

 Rire contre autrui

Si l’on rit en réunion pour se distraire, on peut également rire contre autrui, se moquer de quelqu’un.

Les objectifs de ce rire sont :

- Exclure l’autre du groupe

- Se rassurer soi même, se sentir supérieur

- Parce qu’il lui est arrivé quelque chose que l’on n’aurait pas aimé subir soi même

Le rire va alors mettre mal à l’aise la personne visée et notamment si celle-ci à commis une erreur ou fait une chute.

Dans « l’essence du rire » de Baudelaire, il évoque l’idée que « ce rire est l’expression de

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (136.3 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com