LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Moral Des ménages Et Des Entreprises

Documents Gratuits : Le Moral Des ménages Et Des Entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2015  •  370 Mots (2 Pages)  •  3 507 Vues

Page 1 sur 2

Le moral des ménages et des entreprises

La situation économique connait une constance variation, pour cela différents indicateurs existent. Ils sont mis à jour en fonction des appréciations des ménages ainsi que des entreprises.

Dans un premier temps nous verrons les indicateurs concernant les ménages et les entreprises, ensuite nous distinguerons les différentes variables économiques puis pour finir nous analyserons les différentes données.

Deux indicateurs pour apprécier l’opinion des ménages ainsi que des entreprises sur la conjoncture actuelle. Concernant l’opinion des ménages nous avons l’indice de confiance aussi appelé « le moral des ménages » qui consiste à rassembler plusieurs opinions des ménages par l’INSEE et pour les entreprises, l’indice de climat des affaires qui comprend l’évolution de la production, des commandes, des commandes, des stocks, des effectifs …

Les entreprises et les ménages se fondent sur les variables conjoncturelles, c’est-à-dire les variables économiques à court termes fournis par des organismes statistiques, (comme l’INSEE) pour apprécier l’état de l’économie avec les différents indicateurs comme le PIB, le taux de croissance, le taux de chômage et encore d’autres ; puis les variables structurelles, c’est à dire les variables économiques à long terme qui étudie profondément les structures économiques et sociales du pays, comme l’état du capital humain, l’état du capital technique et l’état des ressources humaines.

Au niveau de la situation personnelle l’évolution de la confiance des ménages entre août et novembre 2013, les ménages ont tendance à restreindre leurs épargnes à la rentrée de novembre.

Au niveau de la situation économique en France, l’évolution de la confiance des ménages entre août et novembre 2013 les indicateurs nous font constater qu’il y à une légère baisse. Cependant les chiffres restent assez proches.

Dès 2008, le climat des affaires connait une chute avec un indicateur passant de 110 à 70 en 2009, une grosse crise pour les industriels. A partir de 2010 les indicateurs repartent. Cela est du à la consommation des ménages, ils doivent alors prendre en compte le comportement des consommateurs et faire évoluer leur offre pour répondre au mieux à cette baisse de consommation et maintenir leur production.

En conclusion nous pouvons dire que les indicateurs économiques nous permettent de mieux connaitre la demande des consommateurs, et donc de connaitre l’évolution du marché économique pour pouvoir anticiper.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com