LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La lecture du cas Goodrich donne à penser que l’entreprise n’a pas transgressé la loi. Faut-il en conclure que l’entreprise a agi moralement? Justifiez votre réponse

Cours : La lecture du cas Goodrich donne à penser que l’entreprise n’a pas transgressé la loi. Faut-il en conclure que l’entreprise a agi moralement? Justifiez votre réponse. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Septembre 2015  •  Cours  •  1 302 Mots (6 Pages)  •  991 Vues

Page 1 sur 6

Question 1 : La lecture du cas Goodrich donne à penser que l’entreprise n’a pas transgressé la loi. Faut-il en conclure que l’entreprise a agi moralement? Justifiez votre réponse

L’entreprise Goodrich n’a absolument pas agi moralement même si elle n’a pas transgressé la loi. En effet, la loi n’est pas garante de ce qu’elle prescrit. Elle dicte seulement dans les grandes lignes les fondements du comportement éthique. Ainsi, la loi ne reflète qu’une part des comportements éthiques qu’une entreprise devrait adopter. C’est pourquoi la plus grande part de l’éthique et de ses principes se situe à l’extérieur de la loi. L’entreprise peut s’inspirer des lois pour se doter d’un comportement éthique, mais elle ne doit pas s’en tenir qu’à celles-ci. De plus, les différentes lois ne peuvent pas s’appliquer à tous les dilemmes éthiques, car elles ne traduisent que les croyances et les valeurs socialement acceptées et reconnues par la population, à un moment donné et dans une société donnée. Le cas Goodrich en est un bon exemple. En effet, cette entreprise n’a pas transgressé les lois, mais a agi de façon immorale. Ainsi, elle a menti délibérément et a mis en danger la vie de plusieurs personnes uniquement pour satisfaire ses propres intérêts. Elle n’a certainement pas agi moralement.

Question 2 : Dans la leçon 2, Dion distingue trois types d’éthique managériale. Selon vous, quel type d’éthique managériale est mis en application dans le cas de l’entreprise Goodrich? Justifiez votre réponse.

Le type d’éthique managériale mis en application dans le cas de l’entreprise Goodrich est le management amoral non intentionnel. En effet, les gestionnaires n’ont pas porté attention au fait que leur décision de vendre des freins défectueux pouvait avoir des dimensions morales. Ils ont été trop insensibles et égocentriques pour penser que cette décision pourrait avoir un impact sur la vie de gens innocents. Ils n’ont pas réfléchi au fait que des personnes auraient pu mourir à cause de ces freins. En effet, en parlant du cas Goodrich, Michel Dion dit : ‘’ Il n’y a aucune manière de justifier moralement une telle décision ni de démontrer que les conséquences de la décision aient été prises en considération’’. Pour eux, les affaires sont les affaires, et la question de moralité ne se posait simplement pas. De toute façon, ils se disaient qu’ils n’avaient aucun contrôle sur la suite des événements, et que si ce n’était pas eux qui mettaient en action le plan, ce serait d’autres employés de toute façon.

Question 3 : Dans le cas à l’étude, Dion examine la justification de la décision sous l’angle de la déresponsabilisation des acteurs. Expliquez ce que signifie cette notion et montrez comment la déresponsabilisation a amené certains acteurs à justifier leur action.

La déresponsabilisation signifie qu’une personne tente d’enlever ou d’ignorer ses responsabilités vis-à-vis l’acte qu’elle a commise. Elle se dit que ce n’est pas de sa faute, qu’elle ne peut rien y faire de toute façon, qu’elle n’est pas réellement impliquée et qu’elle ne fait que suivre les ordres. C’est exactement ce que les acteurs du cas Goodrich ont fait lors de la conception des freins défectueux. En effet, Gretzinger ne se soucie nullement de comment les données qu’il a faussé seront utilisées par la suite. De plus, Line se lave les mains de ce dossier en prétextant qu’il n’a aucun contrôle sur celui-ci. Il évite même les questionnements éthiques pour des raisons purement administratives. Finalement, Vandivier écrit le rapport de qualification, car il se dit que de toute façon, s’il ne le fait pas, quelqu’un d’autre le fera à sa place. S’ils avaient réellement considérés leurs responsabilités et l’impact que leurs actions pouvaient avoir sur les autres, je doute que le cas des freins défectueux Goodrich existerait.

Question 4 : D’après les connaissances que vous avez acquises sur les théories utilitariste et déontologique et d’après ce que vous savez sur Béco international :

a) Sur quels fondements théoriques la direction de

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com