LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Modele De Croissance En Inde

Compte Rendu : Le Modele De Croissance En Inde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2015  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  1 135 Vues

Page 1 sur 5

DM ECONOMIE

Le modèle de croissance indien

Depuis les années 1980, l'évolution de la croissance économique de l'Inde été très faible. Le pays avait mis en place une stratégie peu adaptée, une stratégie d'industrialisation au lieu de recourir aux importations et le pays s'est fermé aux échanges extérieur se qui entraîne chute de la part de marché dans le commerce international. Depuis les années 1990, l'orientation économique du pays à changer, une politique de libéralisation à vue le jour se qui a permis aux investisseurs étrangers de participer à la croissance économique. Grâce à ça les résultats augmentent très vite et depuis les années 2000, le taux de croissance continue d'être à la hausse.

En 2005, l'Inde affichait 9% de croissance moyenne annuelle. Ce chiffre est grâce à la demande intérieure qui est forte. Les investisseurs intérieurs ont augmenté considérablement par un taux de droit de douane qui reste à 8%, grâce à ça la concurrence intérieure continue à grimper ce qui engendre une forte productivité.

Le taux d'évolution de la croissance économique est du par une spécialisation de quelques zones économique telle que l'informatique depuis quelques années et le monde de l'agriculture. Le but de ses spécialisations est de créer des zones franches pour l'industrie d'exportation. Le capital humain est important aussi dans le taux d'évolution de la croissance, pour le moment un peu faible par rapport à d'autre pays émergents mais ce déficit est en train d'être modifié, il y a une progression rapide dans les performances scolaires.

Selon Barro et Lee, grâce aux performances scolaires, entre 1985 et 2010, il y a 2% de progression par an sur le capital humain ce qui entraîne une qualification de la main-d'œuvre plus rentable pour la croissance économique car mieux formé la main d'œuvre est capable de répondre et d'utiliser des technologie plus avancées, c'est grâce à ça que certains secteurs les plus dynamique (informatique, exportations, production d'électricité ...) ont requis beaucoup de main d'œuvre qualifié ce qui a permis un gain de productivité du travail, ce qui fait monter le taux de croissance économique du pays mais à côté de ça les secteurs où la main d'œuvre est essentielle ne progresse que très peu voir pas du tout, ils sont délaisser (ex: l'agriculture ).

L'Inde a vu son taux d'évolution à la hausse grâce à une amélioration accès sur trois points: l'éducation' maigres encore un léger retard, l'exportation même si il y a une forte concentration aux niveaux des ports et dans les nouvelles technologies qui font que d évoluer.

Il y a différents facteurs de production, le facteur travail et le facteur capital. Le facteur travail à deux axes; quantitatif, c'est ce que dispose un pays a un moment donné par l'importance de la population active et par la durée du travail. Plus y a du monde qui travail, plus la croissance augmente. Pour l'Inde, grâce au transfert de main d'œuvre des secteurs à faible productivité vers les secteurs à forte productivité, la croissance augmente. Donc les sorties de main d'œuvre du secteur agricole (la proportion des travailleurs qui vivent de l'agriculture étant très élevé, 60% de la population) vers les secteurs où la main d'œuvre a une forte demande, cela laisse opérer un gain de productivité substantiel.

Une accélération de l'exode

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (86.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com