LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Modèle De Croissance Indien

Dissertation : Le Modèle De Croissance Indien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2014  •  371 Mots (2 Pages)  •  1 337 Vues

Page 1 sur 2

LE MODELE DE CROISSANCE INDIEN

Taux de croissance en Inde

De 2005 à 2007 , on voit que le PIB de l’inde a augmenté de 1 % , avant de subir une baisse en 2008 et de baisser de 4% et de raugmenter enfin jusqu’en 2010 en atteignant 11%.

L’augmentation du stock de capital en Inde a permis d’augmenter nettement la croissance économique en Inde , on voit que le facteur travail a lui aussi eu un rôle important sur la croissance indienne, on voit que l’exode de la main d’œuvre de l’agriculture vers les secteurs industriels est aussi un facteur important et permettent d’être plus productif. On voit que l’accroissement et la qualification de la main d’œuvre a permis d’augmenter le PIB indien et représente près de 0.5% dans la croissance économique.

Les TIC ont aussi un rôle important dans cette croissance indienne, elles permettent à l’Inde de devenir la capitale mondiale de la délocalisation de services, on voit que de nombreux jeunes indiens doués en informatique sortent des universités.

Rôle du progrès technique dans la croissance

On voit que le progrès technique a permis à l’Inde à se développer notamment avec l’apparition des TIC qui occupent une grande part du PIB Indien aujourd’hui , on voit que l’évolution des infrastructure a aussi beaucoup joué dans la croissance de l’Inde, on voit aussi que le fait que la main d’œuvre indienne migre vers d’autres secteurs en l’occurrence vers l’industrie , a permis aussi à l’Inde d’augmenter sa croissance. On voit donc que la main d’œuvre agricole a migré vers l’industrie grâce au progrès technique et on voit donc le phénomène de destruction créatrice évoquée par Joseph Schumpeter

Dans le futur, il faudrait que l’inde utilise le progrès technique pour pouvoir amélioré la qualité de leurs infrastructures et ainsi créé un très grand nombres d’emplois.

L’inde a dépensé 0.80 % du PIB dans la recherche et développement en 2006 et 2007.

Rôle important de l’Etat

On voit que l’état intervient et on est donc dans le cas d’une croissance endogène , on voit que l’état effectue de nombreuses réformes notamment au niveau des investissements et ainsi que les mécanismes de marché jouent un plus grand rôle dans le développement. Les dépense en recherche et développement sont élevé.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com