LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Modèle De Croissance Indien

Rapports de Stage : Le Modèle De Croissance Indien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2015  •  1 035 Mots (5 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 5

Le modèle de croissance indien :

INTRODUCTION :

L’Inde est une république fédérale de plus de 1,24 milliard d’habitants, présidée par Pranad Mukherjee mais gérée par le premier ministre Manmohan Singh.

L'Inde est un géant, une grande puissance démographique, démocratique, économique et militaire, riche en ressources naturelles... ce qui en fait donc depuis peu un acteur mondial majeur.

Pourtant, l’Inde n’a pas toujours été au sommet niveau croissance économique. Nous allons donc voir comment la croissance de l’Inde a évoluée.

Dans un premier temps, nous verrons le contexte économique et politique puis la main d’oeuvre abondante qualifiée et peu coûteuse et pour finir le rôle de l’Etat particulièrement important.

Un contexte économique et politique

L'Inde connaît un important décollage économique depuis le milieu des années 1980 et tout particulièrement depuis son ouverture à partir de 1991. Elle s'est alors détachée de sa politique économique inspirée des modèles socialistes planificateurs et a adopté un mélange de politique libérale et social-démocrate. La libéralisation commerciale s'est manifesté par une forte chute des droits de douane et une ouverture progressive aux investissements étrangers. Le secteur public a cédé la place à des groupes privés de toute taille qui s'appuient sur la vieille tradition des castes marchandes et d'entrepreneurs.

La croissance a atteint une moyenne de 9 % entre 2005 et 2007, avec une croissance d'environ 10 % dans le secteur tertiaire, de 7 % dans le secteur secondaire et de 2 % dans l'agriculture. Cependant environ deux tiers de la population vivent encore en milieu rural et l'agriculture occupe encore la moitié de la population active. En 2004, 28 % de la population, soit 305 millions de personnes, vivaient sous le seuil national de pauvreté estimé à 7,22 $ par mois3, tandis que 39 % des enfants souffraient de malnutrition.

Depuis peu, l’Inde, plus grande démocratie du monde, jouit d'une stabilité politique d'autant plus remarquable que s'y maintiennent durablement des inégalités considérables. Il s'agit d'un Etat fédéral dans lequel les Etats fédérés jouissent d'importantes marges de manoeuvre. La délégation a pu le constater, notamment lors de ses échanges avec des membres du gouvernement de l’Etat.

Sur le plan économique, les équilibres fondamentaux apparaissent relativement assurés. Le premier élément frappant de l'économie indienne est naturellement le dynamisme de sa croissance, puisque celle-ci se situe régulièrement aux alentours de 8 % par an, soit une accélération par rapport à la fin des années 1990. Les perspectives de moyen terme prévoient un maintien de ce rythme de 6 à 8 % de croissance par an.

On assiste aussi à une stabilisation du taux d'inflation aux alentours de 5 %, le Gouvernement prévoyant une diminution de ce taux dans les années à venir. Le déficit public s'établit pour 2005-2006 à 7,7 % du PIB. La dette publique est stable aux alentours de 85 % du PIB.

II. Une main d'oeuvre abondante, qualifiée et peu coûteuse

a) Une main d'oeuvre qualifiée...

L'abondance de la main d'oeuvre va de soi, étant donné les éléments démographiques présentés ci-dessus. Mais le point important réside dans le bon niveau de qualification d'une partie de cette main d'oeuvre, ce qui permet à l'Inde de développer ses activités de service, en particulier dans le domaine des technologies

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (90.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com