LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Livre

Commentaire de texte : Le Livre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  340 Mots (2 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 2

On est sûr de rien quand on est immigrant. C’est le grand tâtonnement, ce grand étonnement…On n’est plus sûr de rien. Tous les immigrants sont des écoliers. Les écoliers sont l’avenir. Donc, les immigrants, c’est l’avenir.

Soigne ta Chute aide à reformuler la transformation de l’identité de la femme migrante au Québec. Le roman s’ouvre en effet sur la problématique d’une réflexion « sur les métamorphoses subies ou souhaitées par les migrants ». L’auteure explique :

J'ai de la peine parce que je ne serai jamais québécoise. Voilà.

On ne devient pas québécoise. On ne devient rien. Jamais. (STC 33)

À défaut de pouvoir commenter le tableau d’ensemble de la situation migrante, ce « tissu urbain transculturel », nous étudierons quelques-unes des métamorphoses subies par cette jeune fille. En particulier, nous explorerons comment deux relations déviantes [celle de la mère/fille et celle de la fille/prostituée] fondent la stabilité féminine, amoureuse, identitaire et québécoise de la jeune narratrice migrante dans Soigne ta Chute.

Tout d’abord, nous repérerons comment le déséquilibre social de la migrante est lié avec le dérisoire lien avec sa mère. Nous verrons comment la narratrice interroge l’instabilité de sa mère et est confrontée à une perte de l’ordre maternel, un ordre où la mère subvient constamment aux besoins de sa famille, la mère constante, désintéréssée et dévouée. Par conséquent, l’immigrante cherche quelqu'un d'autre, une autre image féminine pour remplacer sa mère – elle la trouve à travers la prostituée.

Deuxièmement, concernant le traitement de ce thème de la recherche d’une stabilité féminine, il sera important de noter que cette Algérienne ne rencontre que des hommes qui l’utilisent, sans établir une relation ou des liens amoureux. Finalement, ce qui ressort de tout cela est que l’immigrante apprend une nouvelle identité sexuelle féminine : être lesbienne. L’observation d’une nuit passée avec une lesbienne laisse entrevoir une exploration des taboues malgré la complexité de la quête immigrante. Nous verrons comment toutes ces rencontres poussent la jeune femme à chercher en dehors de ses origines, du trottoir, du lit québécois, et de son propre corps.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com