LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Lapin De Pâques

Recherche de Documents : Le Lapin De Pâques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  575 Mots (3 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 3

Description[modifier]

Serviette en papier de Pâques.

Personnage costumé en lapin de Pâques, distribuant des friandises dans la rue à Hamburg (Pennsylvanie).

Le lapin de Pâques n'a pas de caractéristiques clairement définies. Parfois blanc, parfois brun et parfois bleu, il diffère selon l'imaginaire. C'est aussi le cas dans les films d'animation. Il est généralement parlant, intelligent et peut se tenir debout.

Origine[modifier]

Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c'est en Alsace 1 que naquit la tradition (Osterhase) avant qu'elle ne se répande dans les pays germaniques. Par la suite, cette tradition est exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au xviiie siècle[réf. nécessaire].

L'origine du lapin viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit2.

Selon The Catholic Encyclopedia (1913, tome V, page 227), de nombreuses coutumes païennes se rattachèrent à la fête de Pâques. L'œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.

Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe où l'on honorait au printemps la déesse Eastre, qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère3.

La traduction exacte de Osterhase est lièvre de Pâques, et non pas lapin de Pâques4. Ceci s'explique par le fait que le lapin, originaire de la péninsule ibérique, n'a pas été introduit en Allemagne avant le Moyen Âge. L'animal à longues oreilles des légendes pascales est donc bien un lièvre et non un lapin. Ceci permet aussi de comprendre l'origine du « lièvre de mars », introduit par Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles.

Alternatives[modifier]

Le lapin de Pâques est parfois remplacé par d'autres messagers :

Dans certaines régions de France les œufs sont apportés par les cloches de Pâques de retour de Rome après la Semaine sainte.

En Australie, pour sauver le bilby et lutter contre la prolifération des lapins, les Australiens tentent de changer depuis quelques années la légende : le lapin de Pâques est désormais remplacé par le bilby de Pâques pour sensibiliser les enfants et dégager des fonds destinés à la protection de ces petits marsupiaux en danger d'extinction5,6,7.

Notes et références[modifier]

↑ Sur l’origine alsacienne du lièvre de Pâques, voir aussi l’article

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com