LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La quatification des rendements que retirent les firmes canadiennes offrant de la formation à leurs employés

Cours : La quatification des rendements que retirent les firmes canadiennes offrant de la formation à leurs employés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2012  •  Cours  •  851 Mots (4 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 4

Dans cette synthèse, nous nous intéressons à quantifier les rendements que retirent les firmes canadiennes offrant de la formation à leurs employés. Les trois questions suivantes seront abordées successivement: quelles sont les caractéristiques des entreprises décidant d'offrir de la formation à leurs employés, quels sont les déterminants du niveau de formation offert et finalement, quel type de formation procure les gains de productivité les plus importants entre la formation formelle ou informelle.

Notons que la théorie économique permet généralement de distinguer quatre types de formation pouvant être parrainés par les firmes :

Générale : La théorie de Becker suggère donc que l’employé doit supporter les coûts de la formation en acceptant un salaire plus faible pendant la période d’apprentissage, dans le but de recevoir un salaire plus élevé par la suite

Spécifique : Dans ce cas, la firme et l’employé partagent les frais de formation en fonction de la relation de pouvoir entre les deux.

Formelle : réfère à un type de formation transmis après les heures de travail et, le plus souvent, par une personne extérieure à l'établissement.

Informelle : prodiguée sur les heures de travail et est généralement transmise via un collègue ou un superviseur.

Les études concernant l’impact de la formation sur des mesures directes et objectives de la productivité de l’entreprise sont nettement plus rares

Black et Lynch (1996) observent que, pour les entreprises du secteur manufacturier, plus la proportion de temps passé en formation formelle à l'extérieur du milieu de travail est importante, plus la productivité ne sera élevée.

En ce qui concerne le secteur non manufacturier, les résultats de Black et Lynch

(1996) suggèrent que le contenu du programme de formation joue un rôle majeur sur la hausse de productivité.

Cette synthèse aura pour section comme suit :

1 .La section deux porte sur les données utilisées et justifie la distinction entre la formation formelle et la formation informelle.

2. La section trois présente les modèles statistiques utilisée pour étudier les déterminants du niveau de formation offert par l’entreprise et son impact sur sa productivité.

3. La section quatre Les résultats d’estimation

4. La section cinq sera constituée d’une brève conclusion.

1 .La section deux : données

L'EMTE a été instaurée par Statistique Canada en 1999. Près de 5500 firmes canadiennes, préalablement échantillonnées

Au niveau de la formation, les firmes doivent répondre à des questions concernant la présence de formation de type formel et informel dans leur enceinte. Ce questionnaire de l'EMTE distingue deux types de formation offerte par les firmes : la formation en classe et la formation en cours d'emploi.

Dans cet article, la formation en classe est considérée comme étant de type formel.

la formation en cours d'emploi est

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com