LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans Quelle Mesure, Selon Vous, Peut-on Apprécier Une Pièce De Théâtre Que L'on A Pas Vue?

Rapports de Stage : Dans Quelle Mesure, Selon Vous, Peut-on Apprécier Une Pièce De Théâtre Que L'on A Pas Vue?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  858 Mots (4 Pages)  •  1 071 Vues

Page 1 sur 4

Le théâtre se distingue des autres genres littéraires par un double mode de représentation : il est à la fois spectacle et texte. En effet, on peut lire le théâtre et ainsi s'imaginer les scènes qui se succèdent, ou regarder une pièce représentée, sur scène, par des acteurs. Est-il suffisant de lire la pièce et faire libre court à son imagination? Peut-on se contenter de regarder une représentation théâtrale? Nous allons, dans un premier temps, parler de la lecture d'une pièce puis, dans un second temps, de voir cette pièce être représentée, tout en observant les bons et les mauvais points de ces deux options. Et nous allons finir en parlant de la meilleure des deux représentations.

La lecture d’une pièce de théâtre pourrait sembler de premier abord fastidieuse, voir même inintéressante. Pourtant, lire une pièce, c’est imaginer soi-même la représentation. Lorsque le spectateur va au théâtre voir l’adaptation d’une pièce, le point de vue du metteur en scène lui est imposé, l’image qu’il a des personnages, des lieux, des situations est effacée par celle du jeu des acteurs. Dans un certain sens, toute vision subjective de la pièce y est rendue impossible. L’avantage premier d’une pièce non mise en scène est donc la liberté de l’imagination du lecteur.

Lire une pièce rend également la compréhension plus aisée. Par exemple, assister à une représentation de Cromwell, de Victor Hugo, relève parfois du défi. La pièce est divisée en plusieurs dizaines d’actes, et il est extrêmement compliqué de saisir les tenants et les aboutissements de la pièce ainsi que de mettre en places les nombreux décors qui s'y trouve. La lecture permet ainsi de s’attarder sur certains détails, de retourner en arrière, de se reporter à la liste des personnages afin de comprendre ce qui, dans une représentation théâtrale, nous aurait échappé.

Le lecteur peut également construire son propre univers par rapport à une pièce de théâtre, à partir du seul texte. Inévitablement, en lisant les répliques et didascalies, il est amené à s’interroger sur l’apparence de tel personnage, ou sur la composition de tel paysage, par exemple. Ce questionnement incessant engendre la création d’un univers particulier, qui, même s’il reprend tous les éléments de la pièce, ne correspond probablement pas à l’idée de départ de l’auteur. De ce point de vue, la représentation peut être déconseillée au lecteur, qui, se faisant une toute autre idée de la pièce, peut être déçu.

La représentation théâtrale confère aux acteurs le pouvoir de jouer un rôle, ce qui donne un visage concret, une vie, au personnage d’une pièce. De ce fait, le spectateur peut se faire une idée plus précise du personnage, de son caractère, de son attitude générale. De plus, une pièce de théâtre représentée est souvent plus forte en émotions que lorsqu’on se contente de la lire : on peut aisément imaginer une vision d’Harpagon lors de son monologue dans l’Avare, de Molière, alors qu’il vient de découvrir le vol de sa cassette. La folie et la détresse qui subjuguent le personnage nous paraissent alors bien plus fortes, plus réalistes, que lorsque la pièce est seulement lue. En somme, la représentation théâtrale permet au spectateur d’apprécier pleinement la pièce, puisqu’elle se trouve comme amplifiée

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com