LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Grand Secret, Baravel, Résumé

Commentaire d'oeuvre : Le Grand Secret, Baravel, Résumé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  962 Mots (4 Pages)  •  1 507 Vues

Page 1 sur 4

Je vais vous présenter « Le Grand Secret », un livre de science-fiction écrit par René Barjavel en 1973. Il y a trois personnages importants dans l’histoire :

                -Jeanne Corbet, une femme médecin qui, bien que mariée, vit une histoire d’amour passionnelle avec son amant nommé Roland.

                -Roland Fournier qui est l’amant de Jeanne et qui travaille dans un laboratoire dans Paris en tant que chercheur.

                -Et Bahanba qui est un chercheur en biologie d’origine indienne qui fait des recherches à propos d’un virus contre le cancer. Ce sont ces recherches qui vont être à l’origine du « grand secret ».

L’histoire débute en 1955 et se termine en 1972. Au cours de cette période nous allons découvrir l’histoire et les conséquences du grand secret.

Je ne pense pas que le récit soit implanté dans un lieu particulier car au cours de l’histoire on suit beaucoup de personnages à travers le monde entier mais je pense que le lieu emblématique  est l’îlot 303, un îlot sans cesse gardé par 3 navires de l’armée américaine et dans lequel sont rassemblées toutes les personnes concernées par le « grand secret ».

Le livre est composé de 3 parties et est dans un premier temps très énigmatiques car on nous parle du grand secret sans nous révéler de quoi il est question.

Au début de l’histoire, Roland et Jeanne vivent une histoire d’amour très profonde. Mais, un jour, Roland est enlevé dans des circonstances douteuses après l’explosion de son laboratoire. Après ça, Jeanne, bouleversée par sa disparition va partir à sa recherche pendant 17 ans sans jamais réussir à ne serait-ce que l’effleurer. Finalement, après 17 ans, elle réussit enfin à le retrouver. Mais, lorsqu’elle arrive sur l’îlot 303 où est Roland et qu’elle l’aperçoit, elle s’effondre bouleversée car il n’a pas changé depuis 17 alors qu’elle a vieillit et n’a plus rien à voir avec celle qu’elle était autrefois.

Dans la deuxième partie du livre, on nous révèle enfin la nature du grand secret. Au cours de ses recherches visant à trouver un vaccin contre le cancer, Bahanba, découvrira un virus très contagieux qu’il appellera le JL3 et qui donne accès à l’immortalité. On apprend en suite que l’îlot 303 est une île sur laquelle est construite une sorte de forteresse dans laquelle sont enfermés tous les gens contaminés par le JL3 afin de ne pas contaminer le monde.

La troisième partie est plus axée sur la vie au sein de l’île et sur les problèmes que peuvent causer l’immortalité. Lorsque Jeanne apprend la vérité à propos du grand secret, elle veut tout de suite partir et quitter ce monde dans lequel elle a 17 de plus que Roland. Mais personne ne peut quitter l’île pour ne pas contaminer le monde extérieur. Finalement, résignée, elle décide de tester un vaccin contre le JL3 pour que la mort la libère de ce cauchemar.

Dans l’île, les femmes prennent des médicaments contraceptifs car comme personne ne peut mourir, l’île a vite été surpeuplée. Mais un jour, une jeune fille âgée de 14 ans ne prit pas son médicament, fit l’amour et tomba enceinte. Les autres enfants trouvant ce qui lui arrivait fantastique décidèrent de faire comme elle et très vite toutes les jeunes filles de l’île tombèrent enceintes. Cela posa un problème car l’île était déjà sur le point d’exploser et ne pouvait pas accueillir une nouvelle génération.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com