LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Contrat De téléréalité : à Propos De L'Ile De La Tentation

Rapports de Stage : Le Contrat De téléréalité : à Propos De L'Ile De La Tentation. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  824 Mots (4 Pages)  •  1 929 Vues

Page 1 sur 4

Document n°3 page 43

1-Le contrat de travail est un type de contrat par lequel une personne (employée) s'engage à effectuer un travail pour un autre employeur moyennant une rémunération.

Du point de vue de la doctrine française, les trois éléments constitutifs du contrat de travail sont :

• la prestation de travail, c'est la tâche physique, intellectuelle que s'engage à réaliser le salarié.

• la rémunération, somme d’argent versé au salarié par l’employeur en contrepartie du travail fourni.

• le lien de subordination juridique se caractérise comme le travail d'une personne sous l'autorité d'un employeur qui lui donne des ordres et des directives, en contrôle l'exécution,

et sanctionne les manquements. Cette autorité doit pouvoir s'exercer à tout moment, sans être nécessairement étroite et ininterrompue.

2-Dans le cas du contrat de la téléréalité de l’île de la Tentation diffusée sur TF1 :

-Pour la prestation de travail, les participants doivent se confronter aux caméras au sein de leur vie privée et donc se tenir dans tous les cas disponibles en fonction des besoins de la production pour l’émission, ils se doivent donc d’être opérationnels à tout moment. Ainsi il s’agit donc bien d’une prestation de travail pour les candidats qui jouent la comédie.

-Pour la rémunération, les candidats de l’île de la Tentation bénéficié de nombreux avantages comme un billet d’avion aller et retour pris en charge, le prix du visa, l’hébergement, et les repas. . ont aussi reçu un avantage pécuniaire d’une valeur de 1525 euros en contrepartie de la prestation fournit.

-Pour le lien de subordination, les candidats reçoivent des directives de la production sur la façon dont ils doivent se comporter, sur l’emploi du temps à respecter. De plus pendant le tournage de l’émission, le séjour des candidats et leurs conditions de vie sont déterminés essentiellement par la production. On peut donc en conclure que les candidats ont un rôle à jouer et qu’ils ne sont plus eux même ils jouent donc la comédie.

3- La thèse de l’auteur de l’article est : Les participants de l’émission l’Ile de la tentation ne sont pas soumis à un contrat de travail et ne sont donc pas des salariés. En effet il affirme que la participation à une téléréalité n’est point une prestation de travail car il suffit juste de rester naturel derrière les caméras. Mais aussi l’auteur définit que la participation à une téléréalité n’est pas rémunéré. D’après lui les participants ne sont soumis à aucun lien de subordination car l’audience d’une téléréalité se fait grâce au naturelle des participant qui se sont engagé par le règlement.

4) Analysons les motifs du pourvoi formé :

Décision attaquée : Conseil de prud’hommes de Paris , du 30 novembre 2005

Statuant sur l’appel par la Société GLEM du jugement rendu le 30 novembre 2005 par le Conseil de Prud’hommes de Paris -- qui, constatant une relation

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com