LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le 4e travail d'Héraclès

Résumé : Le 4e travail d'Héraclès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2020  •  Résumé  •  810 Mots (4 Pages)  •  362 Vues

Page 1 sur 4

SOMMAIRE

1/- Qui est Héraclès ?

2/- Pourquoi les 12 travaux Héraclès

3/- Les 12 travaux d’Heraclès

4/- Récit du 4ème travail d’Héraclès : l’énorme sanglier d’Hérymanthe !

5/- Annexes : a) Arbre généalogique

                         b) Carte

1.  Qui est Héraclès ?

Héraclès est un héros mythologique Grec, fils de Zeus (roi des dieux) et d’une mortelle, Alcmène (la princesse de Mycènes et descendante de Percée)

2.  Pourquoi les 12 travaux d’Héraclès !

Zeus souhaite avoir un fils fort et courageux, capable d’aventures et d’exploits. Il choisit Alcmène une mortelle et pour mieux la séduire il prend les traits de son mari Amphitryon.

Héra, femme de Zeus, ne lui pardonne pas et fait tout pour se venger.

Tout d’abord, Héra déesse de l’accouchement retarde la naissance d’Héraclès afin que Eurysthée, le fils du roi Sthérélos d’Argos, pour que se dernier reçoive l’Argolide avant Héraclès.                       Ensuite Héra décide de le tuer, elle met deux serpents dans son berceau mais il les étrangla et réussit son premier exploit.                                                                                                                                           Plus tard il sortit vainqueur de la guerre d’Orchomenus en Béotie et épouse Mégara la fille de Créon, roi de Thèbes.

Mais Héra poussa Héraclès dans une si grande rage qu’il ne contrôla plus rien et tua toute sa famille.

Quand il reprit ses esprits, il alla à Delphes pour consulter la Pythie. Il lui ordonna d’aller voir son cousin Eurysthée et se mettre à sa disposition. Et il lui donna les douze travaux d’Héraclès qui deviendra après, une légende.

3. Les 12 travaux d’Héraclès  [pic 1]

4. Récit du 4ème travail d’Héraclès : l’énorme sanglier d’Hérymanthe

Héraclès se mit en route et n’eut pas de mal à trouver le sanglier. Mais il la nargua et Héraclès voulut abandonner, mais pas décourager pour peu. Le lendemain, il se mit à sa

Héraclès voulut abandonner, mais pas décourager pour peu. Le lendemain, il se mit à sa recherche, mais ne le trouva pas et comprit qu’il le faisait tourner en rond. Le sanglier connaissait parfaitement cet endroit.

Héraclès décida d'en faire autant : il explora le mont Erymanthe. Quand elle n'eut plus de secrets pour lui, il décida d'essayer de capturer l'animal. Il se cacha dans un arbre, au-dessus d'un sentier qu'empruntait l'animal. Le sanglier apparut, vit Héraclès et le nargua à nouveau. Le héros se lança à sa poursuite et courut jusqu'au soir, mais il finit par perdre sa trace. Le lendemain, la course poursuite recommença et se termina de la même manière que la veille. Et chaque jour, pendant un mois, le sanglier faisait courir Héraclès, mais finissait toujours par lui échapper.

Il creusa des fossés, créa de nouvelles impasses, fit bouger de lourdes pierres... Après plusieurs semaines, l'hiver arriva et la neige avec. Héraclès se remit sur les traces du sanglier. Cette fois-ci, l'animal ne s'attendait pas à la venue du héros. Il commença à courir, mais était plus lourd à cause des provisions qu'il avait faites. Il essayait de ne pas se fatiguer et prenait les chemins les plus faciles. À la fin de la journée, le monstre emprunta un sentier plus étroit : il était coincé. Héraclès lui sauta dessus, mais le sanglier tomba dans un ravin. Heureusement, il ne tomba pas de haut et ne fut pas blessé. Héraclès le ligota et le mit sur ses épaules.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (181.6 Kb)   docx (139.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com