LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie de Maupassant

Cours : La vie de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2021  •  Cours  •  488 Mots (2 Pages)  •  383 Vues

Page 1 sur 2

        Lors de ce texte argumentatif je traiterai du sujet suivant : peut-on faire un rapprochement entre les personnages de Jeanne et Marie, en d'autres termes en quoi Jeanne et Marie se ressemblent et se différencient. Je traiterai d'abord de leur échappatoire puis de leur relation avec leur propre vie et pour finir de leur amour inconditionnel pour leur fils.

        Tout le long de « Une Vie » Jeanne a une relation particulière avec sa fenêtre : lorsqu'elle se retrouve submergée par ses problèmes, elle s'en échappe en allant devant sa fenêtre.

        Il en est de même entre Marie et la mer : chaque fois qu'elle perd pied elle y va pour se calmer et oublier ses problèmes. A de nombreuses reprises Marie succombe à l'angoisse, et à chaque fois elle va tremper ses pieds dans la mer pour se détendre et déstresser.

        Les deux personnages ont un moyen similaire de se détendre : cela leur fait donc un point commun.


        De plus Jeanne et Marie ont une relation similaire avec leurs vies respectives. Tout au long de sa vie, Jeanne n’a eu quasiment aucune décision à prendre, elle vit sa vie passivement et elle ne fait que subir les événements qui viennent à elle.

        De la même façon, Marie n'a pas d'objectif. Elle aussi est spectatrice de sa propre vie, elle passe ses journées à attendre que sa famille rentre de l'école et du travail. Elle accepte d'aider les immigrés parce qu'on le lui a demandé mais elle ne le fait à aucun moment par envie.

        Cela leur fait encore une fois un point commun car on peut dire qu'elles subissent toute deux leur propre vie.


        Pour finir elles portent toutes deux un amour inconditionnel à leurs enfants. Jeanne s'occupe de son fils au point d’en tomber malade, elle devient jalouse et possessive si quelqu'un d'autre s'occupe de son fils. À cette époque Jeanne vit entièrement pour son fils.

        De son côté Marie aime beaucoup ses enfants, et plus particulièrement son fils. Il lui arrive même d'aller leur acheter des cadeaux alors que leur compte bancaire est dans le rouge. De plus, elle se soucie beaucoup de l’avis de son fils.

        Cela leur fait encore une fois un point commun qui est : la place importante de leurs fils dans leurs vies.

        Pour conclure, ces arguments permettent de répondre à la question posée : oui nous pouvons faire un rapprochement entre Jeanne et Marie car de nombreux points de leur vie concordent.




...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com