LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La tyranie du prénom

Dissertation : La tyranie du prénom. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2018  •  Dissertation  •  855 Mots (4 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 4

Français

Argumentation

Sujet : " A bas la tyranie de prénom !"

        Simon, Antoine, Louis, Myra, Sophie, Sacha, Luca , Jean-Philipe… Puisqu'on ne peut y échapper, autant porter un regard critique sur la question : Quel est l'utilité de notre prénom ? Quelle est l'utilité de notre patronyme ou nom de famille ? Pourquoi à l'heure d’aujourd’hui nous nous appelons tous par nos prénom ? Notre nom nous nous est-il encore utile dans la vie de tous les jours ?

        Tout d'abord, le prénom sert à distinguer les différentes personnes, il précède le patronyme. Celui ci sert aussi a différencier les personnes appartenant a une même famille, une même classe ou encore un groupe d'amis. Il est toute fois possible d'avoir des personnes portant le même prénom, dans la société actuelle pour remédier à cela nous utiliserons donc des surnoms ou des petits noms amicaux.

        Deuxièmement, le patronyme est un mot qui dénomme une famille et qui constitue l'élément principal de l'identité de chacun de ses membres. On l'utilise aussi pour s'adresser à des personnes importantes de la société ou des personnes à qui on doit le respect. Il sert aussi à nommer un professeur pour garder une sorte de distance prof élève et une certaine autorité.

        Ensuite, de nos jours il est plus facile d’appeler quelqu'un par son prénom que par son nom de famille  car cela est plus familier et ça ne met pas une distance entre les gens. Même si cela paraît parfois impoli car on  ne connaît pas la personne, je trouve ça agréable que les vendeurs de certains magasins portent leur prénom sur un petit badge et que les clients les utilisent à la place de dire monsieur ou encore même de les appeler par des signes ou des mots comme "hey" qui peuvent paraître parfois impoli.  

        

        Troisièmement, notre nom de famille ne nous est pas fort utile dans la vie de tous les jours. A part pour certains profs l'utilisant toujours  pour appeler les élèves, à l'armée, ou encore certaines personnes les utilisant pour faire des jeux de mots, notre patronyme ne nous sert plus qu'à montrer notre appartenance à une famille.

        Cependant, dans la diversité de prénoms que possède la langue française certains peuvent  indirectement montrer la catégorie sociale à laquelle appartient le porteur de ce dernier et pire encore il peut parfois dénigrer l'individu. Des noms comme : Brandon, Kylian, Jennifer, Kenny tandis que Marie-Henriette, Jossephine-Charlotte, Edouard, Lancelot… font une certaine différence de classe sociale.


        Cinquièmement, on utilise les prénoms depuis la nuit des temps. On les utilisait déjà bien avant la naissance de Jésus Christ. Mais la diversité des prénoms était moindre c’était surtout des prénoms religieux voir régionaux. En effet l'échange entre continents n'existait pas. Les noms de familles quant à eux furent créés biens plus tard.

        En dernier, le prénom est une chose primordiale aux yeux des chrétiens. En effet le bébé baptisé porte en général le prénom choisi des parents et le prénom du parrain et de la marraine. Parfois on ajoute même un prénom culte exemple : Ghislaine contre les convulsions. C'est aussi une question de superstition. Nous pouvons alors posséder plusieurs prénoms tandis que le nom de famille restera limité à deux ( nom du père et de la mère comme en Espagne ).

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com