LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La structure organisationnelle

Commentaire de texte : La structure organisationnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2013  •  Commentaire de texte  •  928 Mots (4 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 4

La structure organisationnelle est la représentation schématique des liens hiérarchiques et fonctionnels d’une entreprise ou d’une organisation.

La structure organisationnelle (organigramme) permet de préciser les niveaux de responsabilités et les canaux de communication.

Commentaires

« La structure organisationnelle suit la stratégie. »

« La structure organisationnelle est un moyen pour atteindre une fin et non une fin en soi. »

« Une structure organisationnelle solide est un prérequis à la santé d'une organisation; mais elle n'est pas en soi la santé. »

« Le test d'une entreprise en santé n'est pas la beauté, ni la clarté, ni la perfection de sa structure organisationnelle. C'est la performance de son personnel. »

« La meilleure structure organisationnelle ne garantira pas les résultats ni la performance. Mais une mauvaise structure est la garantie d'une non performance. Tout ce qu'elle produit c'est de la friction et de la frustration. La mauvaise structure met le projecteur sur les faux problèmes, aggrave les disputes non pertinentes et fait des montagnes avec des riens. Elle met l'accent sur les faiblesses et elle affaiblit plutôt qu'elle renforce. La bonne structure organisationnelle est donc un prérequis à la performance. »

« Le symptôme le plus commun et le plus sérieux d'une mauvaise organisation et la multiplication du nombre de niveaux de gestion. »

« Le deuxième symptôme le plus commun d'une mauvaise organisation est la récurrence des problèmes organisationnels. »

« Tout aussi commun et dangereux est d'affecter les meilleures ressources humaines sur de faux problèmes, non pertinents et secondaires. »

« Une organisation devrait affecter le meilleur personnel sur les décisions importantes, les activités principales, la performance et les résultats. »

« Un symptôme d'une organisation faible est le fait d'avoir trop de réunions et trop de personnel qui y assiste. »

« Une organisation dont le personnel est toujours préoccupé par les sentiments et sur ce que les autres personnes aimeront ou n'aimeront pas n'est pas une organisation qui a de bonnes relations humaines. »

« Une organisation qui a un exédent de personnel crée du travail plutôt que de la performance. »

« La définition de la structure organisationnelle requiert de la réflexion, de l'analyse et une approche systématique. »

« Il faut un lieu précis où les décisions sont prises pour faire entendre une voix claire et affirmer l'unité du commandement en cas de danger ou d'urgence menaçant l'ensemble. »

« Une entreprise devrait toujours analyser sa structure organisationnelle lorsque sa stratégie change. Inversement, une réorganisation qui est entreprise sans un changement de la stratégie est superflue ou indique une organisation faible. »

« Les activités principales ne devraient jamais être subordonnées aux activités secondaires. Les activités produisant des revenus ne devraient jamais être subordonnées aux activités ne produisant pas de revenus. Les activités de soutien ne devraient jamais être mélangées avec les activités produisant des revenus et les activités produisant des résultats. »

«

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com