LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La solidarité

Dissertation : La solidarité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2020  •  Dissertation  •  555 Mots (3 Pages)  •  1 428 Vues

Page 1 sur 3

2) La solidarité vous parait-elle être aujourd’hui                                        Mehdi Labesse

une valeur source d’efficacité dans la communication ?

La solidarité, valeur d’efficacité dans la communication ?

1) Certes, la solidarité est une valeur efficace qui fait « vendre » et fait agir les consommateurs.

En effet, l’association Les Demoiselles du Bugatti, qui est une course de femme pour lutter contre le cancer du sein,  attire de nombreuses adhérentes chaque année. Le but de cette association est, de part la course, de prôner les aspects de solidarité et d’entraide qui, pour une cause qu’elles défendent, vont se surpasser. Chaque femme s’identifie à la personne atteinte de ce cancer et touche une coque sensible de chacune d’entre elles. Cela amène à l’appel aux dons pour lequel ces femmes n’ont aucun problème en tant que participante mais plus encore se sentent mieux après avoir fait le don.

Ensuite, l’association Contre La Faim lutte  contre la faim dans le monde qui touche une très grande partie des humains. Cette association appelle régulièrement à la solidarité pour des dons. Les consommateurs, vis à vis de la réalité dramatique dont certaines personnes font face, sont choqués et donc veulent participer pour lutter contre cette maladie. Les annonceurs montrent des scènes injustes de la situation des personnes luttant contre cette maladie et veulent faire agir les consommateurs. Ceux-ci vont donc plus facilement donner à l’association qui est une cause noble pour eux.

Ainsi, avec ces deux exemples on peut voir que les associations visent davantage les sentiments profonds des consommateur qui renforce l’appel aux dons  et donc l’association peut davantage aider ces associations. C’est un geste nécessaire d’humain.

2) Mais… la tendance actuelle, trop d’appel à la solidarité lasse : il faut donc rajouter autre chose pour que les gens donnent, la solidarité s’estompe avec le coté plaisir.

a) Les enfoirés, regroupements d’artistes et de personnalités publiques pour chanter au profit de l’association caritative les Restos du Cœur. Cette initiative a pour premier but de récolter de l’argent pour cette association. Mais le fait que des artistes de la France entière sont présents, les gens vont plus facilement donner car ils prennent également le plaisir de voir tout ces artistes et de passer une excellente soirée.

b) Dans le même cas, on a le Téléthon. C’est une opération de collecte de fonds contre les maladies génétiques et neuromusculaires. Elle se déroule le premier week-end de décembre et est diffuser sur les chaînes de télévisions françaises. Cette initiative fait intervenir beaucoup de personnalité connue pour des shows en faveur de la récolte mais aussi pour des témoignages. Le coté sentimentale des citoyens prime avec la coté hédonisme, ils donnent plus facilement car ils prennent également du  bon temps à regarder ces différents spectacles et témoignages. L’appel à la mobilisation générale est plus facilement récompenser.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com