LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La socialisation

Cours : La socialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2022  •  Cours  •  382 Mots (2 Pages)  •  276 Vues

Page 1 sur 2

La socialisation est un processus par lequel les individus apprennent les normes, les valeurs et les rôles sociaux propres à leur société ou groupe sociaux. Les valeurs sont des idéaux collectifs qui orientent les actions des individus en leur fixant des buts ou des façons de penser (respect, liberté). Les normes sont des règles de comportement formelles ou informelles propres à un groupe social ou à une société (dire merci). La socialisation a 2 buts: l’intégration de l’individu à la société et favoriser la cohésion sociale. La socialisation est un processus car elle s effectué tout au long de la vie:

-La socialisation primaire est une socialisation fondamentale qui s’opère durant l’enfance et va permettre à l’individu d’être intégré à la société globale. Elle est transmise par des agents de socialisation tels que l’école et la famille, elle repose sur des apprentissages fondamentaux pour vivre en société (faire ses lacets, la propreté)

-La socialisation secondaire est une socialisation qui s’opère durant toute la vie, surtout à l' âge adulte et va permettre à l’individu de s’adapter et s’intégrer à des sous groupes de la société globale. Elle est transmise par des agents de socialisation comme le conjoint ou les collègues de travail. Elle repose sur des apprentissages plus globaux: le rôle des parents.

Il existe 2 moyens pour socialiser les individus: l'inculcation et l’imprégnation.

La socialisation par inculcation est une transmission volontaire et méthodique des valeurs et normes par une instance de socialisation. L’inculcation repose sur:

-la répétition: les agents répètent des règles ou gestes pour que les agents les intériorisent.

-la coercition: l'agent reçoit des sanctions positives ou négatives.

La socialisation par imprégnation est une transmission implicite par l’interaction entre l’individu et son environnement. L’imprégnation repose sur

-l’interaction entre l’individu et son entourage

-limitation des agents de socialisation.

L’école est le deuxième agent de socialisation primaire, c’est une socialisation fondamentale car c’est une intervention précoce et quotidienne elle transmet des savoirs, des diplômes, des valeurs et du savoir-faire. Tout cela permet de favoriser la cohésion sociale et l’intégration des élèves.

Les groupes de pairs font partie d’une socialisation importante car il y a des interactions fréquentes entre les membres du groupe de pairs, les phénomènes sont amplifiés par les réseaux sociaux. De plus, ils transmettent des normes et des valeurs parfois contradictoires avec celles de la famille ou de l’école.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (29.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com