LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La scolarité allemande

Cours : La scolarité allemande. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2017  •  Cours  •  1 641 Mots (7 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 7

II-UN SYTEME DE FORMATION PLUS FAVORABLE POUR LES JEUNES ALLEMANDS.

[pic 1]

                                     SOMMAIRE

A) Un système scolaire allemand ouvert aux filières professionnelles

1-Une orientation vers les filières professionnelles plus précoce en Allemagne........................................................................................11

2-Des voies professionnelles plus valorisées en Allemagne.....12

B)Un système d'apprentissage plus performant en Allemagne

1-Un apprentissage valorisé en Allemagne..................................13

2-Une dévalorisation de l'apprentissage en France.................14

                                                                                                                            11

A)Un système scolaire Allemand ouvert aux filières professionnelles.

1)Une orientation vers les filières professionnelles plus précoce en Allemagne.

En Allemagne , les parcours scolaires des élèves sont marqués par de nombreuses transitions qui se produisent à des moments cruciaux du système éducatif. De manière générale , l'orientation scolaire en Allemagne s'effectue très tôt , de manière précoce.

Les objectifs centraux de l'orientation en Allemagne concernent les possibilités de mobilité d'un élève entre les trois formes principales d'enseignement secondaire qui sont le Hauptschule , le Realschule et le Gymnasium. S'ils fréquentent le hauptschule , les élèves envisageront des études courtes car ils entreront en apprentissage à la sortie de l'école ou fréquenteront une école professionnelle , le realschule est réservé aux élèves qui voudront devenir cadres moyen ou techniciens par exemple et le gymnasium aux élèves qui préféreront faire de longues études générales pour passer l'abitur , l'équivalent du bac français.

C'est un an plus tôt qu'en France que les jeunes allemands sont dirigés vers le secondaire car en Allemagne , l'enseignement primaire ne dure que 4 ans.

Le gouvernement allemand est conscient de la nécessité d'une orientation qui permette aux jeunes de suivre le parcours le mieux adapté à leurs possibilités et d'acquérir des qualifications clés dans l'enseignement secondaire et pendant la phase de transition vers le monde professionnel.

Déterminer à 11 , 12 ou 13 ans quel chemin empruntera l'élève a des avantages dont celui de prévenir le décrochage scolaire : ceux pour qui les matières académiques sont un repoussoir ont déjà droit à un enseignement plus adapté. Cependant ce système n'a pas que des bons côtés . Diriger des élèves si jeunes vers une voie plutôt que , et avec peu de possibilités de changements créent des inégalités qui auront des répercussions sur le long terme.

                                                                                                          12

2)Des voies professionnelles plus valorisées en Allemagne.

C'est très tôt que les élèves allemands doivent faire un choix entre le Hauptschule , le Realschule et le Gymnasium. 25% des élèves Allemands fréquentent un Hauptshcule pendant 5 ans. Cette école dispense à ses élèves une éducation générale approfondie, les élèves envisagent des études courtes , ils entreront en apprentissage à la sortie du Hauptschule ou fréquenteront une école professionnelle puis exerceront une activité manuelle. L'examen de sortie du Hauptschule se déroule à la fin de la 9ème classe , c'est le « Berufsreife ».  Ils pourront aussi effectuer une année supplémentaire, la dixième classe, à l'issue de laquelle on passe le brevet d'études du premier cycle du second degré, "Mittlere Reife", parfaitement équivalent à celui qui sanctionne le cursus de la "Realschule".

Le Realschule est l'école qui se situe en Gymnasium et le Hauptschule. Les élèves y vont pendant six ans et y reçoivent une éducation plus complète que le Hauptshule en terme général. Suite à ce cursus les élèves passent un examen avec lequel ils seront habilités à intégrer une école professionnelle spécialisée ou un lycée d'enseignement technique.

                                                                                                         13

B)Un système d'        apprentissage plus  performant en Allemagne.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (100.8 Kb)   docx (55.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com