LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La protection individuelle

Fiche de lecture : La protection individuelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2016  •  Fiche de lecture  •  450 Mots (2 Pages)  •  543 Vues

Page 1 sur 2

FICHE DE LECTURE 2

Chapitre 13 : La protection individuelle

Ce chapitre du manuel de Pérusse vise à expliquer les facteurs qui influencent le port ou le non-port des protecteurs individuels et il présente une stratégie d’implantation qui ressemble les facteurs expliqués.

Les facteurs qui sont développés dans le texte vont découler du comportement des entreprises et travailleurs face au danger. Le fait de percevoir et de reconnaitre le danger qui existe dans le milieu de travail, ce qui va compromettre le bien-être des employés, il est à la responsabilité de l’employeur de protéger ses employés, mais aussi, il est important que les travailleurs comprennent le niveau de risque pour qu’ils prennent conscience de porter les protecteurs individuels. Pour ce faire, l’entreprise devra informer ses employés pour qu’ils connaissent les protecteurs individuels, leur utilité et la procédure à suivre pour leur application. Bien, si ces facteurs influencent le port ou non- port des protecteurs, les travailleurs vont tenir compte des actions développées par leur milieu du travail pour prendre la décision du port ou du suivi des procédures indiquées par l’entreprise.

Les actions qui influencent la décision des travailleurs à porter les protecteurs individuels vont venir de leurs collèges de travail, des supérieurs, des règlements implantés par l’entreprise, des sanctions disciplinaires et du contexte organisationnel de l’entreprise.

Il existe des avantages et des inconvénients concernant le port des protecteurs. Le chapitre explique que les travailleurs donnent importance au fait de l’apparence de ceux-ci, l’inconfort au moment de les porter, la fatigue qu’ils vont leur générer.

En ce qui trait au programme d’implantation du port des protecteurs, il est important de trouver le meilleur moyen pour faire prendre conscience du port d’un protecteur individuel, Il y a plusieurs approches. Par exemple, réaliser des discussions en groupe qui traitent des thèmes comme les accidents de travail, montrer des films, des affiches, faire des interventions et implanter des sanctions disciplinaires.

Finalement, le chapitre nous explique une stratégie d’implantation, en montrant que les entreprises visent à son utilisation, car le fait de suivre ces étapes va leur générer du succès. Donc, pour ce qui est des étapes, cela se traduit de cette façon. D’abord, il faut identifier le besoin. Après, la collaboration des travailleurs est si importante, leur implication sera de mise. Il suivra la phase d’expérimentation de la part des travailleurs, de divers modèles de protecteurs individuels. Les travailleurs feront leur choix, le fait d’assurer plusieurs modèles en stock pour une utilisation plus équitable et qui s’accorde aux besoins et caractéristiques propres des travailleurs. Ceci va se suivre de la phase d’implantion d’une manière progressive. En dernier, il sera important de faire le suivi et le contrôle de la stratégie pour pouvoir maximiser les résultats.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (82.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com