LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.

Mémoires Gratuits : La place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  23 Juillet 2014  •  808 Mots (4 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 4

1- Expliquer la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.

Notre société est en continuelle changement. Nous pouvons simplement retourner quelques années en arrière et nous remémorer l’importance de l’agriculture et des métiers d’artisanats pour constater l’évolution de notre société. La société a changé et nos valeurs et nos besoins ne sont plus les mêmes. L’être humain n’a d’autre choix que de s’adapter et suivre cette évolution et les gestionnaires en ressources humaines aident les organisations d’aujourd’hui à s’adapter à ces différents changements. Pour aborder cette première partie du travail, je crois qu’il est primordial de définir ce en quoi consistent les ressources humaines : « La gestion des ressources humaines (GRH) regroupe l’ensemble des pratiques de planification, de direction, d’organisation et de contrôle des ressources humaines au sein de l’organisation. 1». Il faut mentionner que la société d’aujourd’hui évolue dans un monde de concurrence accrue au niveau de l’emploi. Chaque organisation est à la recherche d’employés qualifiés afin de se démarquer.

Le volet des ressources humaines vient combler différentes activités telles que le recrutement, la formation, la sélection, la planification, l’évaluation, l’organisation,...Ces activités sont primordiales pour l’organisation afin qu’elle se garde au goût du jour et au cœur de la concurrence. Il est facile pour une organisation de copier ses concurrents sur les produits ou les services offerts, mais pas sur la main d’œuvre qu’elle possède. On peut donc dire que la gestion des ressources humaines est un des grands atouts pour la réussite d’une entreprise et son succès dans la société d’aujourd’hui. Si la gestion des ressources humaines est efficace, les employés seront satisfaits, il y aura présence d’une qualité et d’une innovation au niveau des opérations, des produits et des services, ce qui engendrera la satisfaction des clients et la pérennité de l’entreprise.

1 ; Sylvie St-Onge, Sylvie Guerrero, Victor Haines, Michel Audet, relever les défis de la gestion des ressources humaines, Chenelière éducation Inc., 2009, P.4

Elle a un effet bénéfique non seulement pour les organisations, mais pour la société et pour les employés également. Elle permet de veiller au bien-être des personnes, de communiquer les valeurs organisationnelles, de travailler dans une organisation qui privilégie non seulement la satisfaction des propriétaires, des actionnaires et des clients, mais également celle de ses employés et j’en passe. Il faut comprendre que plusieurs acteurs ont un rôle important dans la gestion des ressources humaines. On peut penser à l’état même, qui s’assure du respect des lois et des règles de vie, des dirigeants qui décident des orientations stratégiques de l’entreprise, des cadres hiérarchiques qui appliquent les politiques de la gestion des ressources humaines, des professionnels mêmes de la RH qui représente les employés auprès de la direction et des cadres, des syndicats qui participent et voient aux conditions de travail et bien sur les employés mêmes qui font leur travail pour lequel ils sont rémunérés et qui respecte les règles de vie adoptées par leur milieu.

Différentes

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com