LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La notion de "Tribu"

Analyse sectorielle : La notion de "Tribu". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  409 Mots (2 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 2

La notion de « Tribu » : on va s’intégrer dans un groupe du fait d’un centre d’intérêt commun.

La notion d’expérience : on ne sait jamais ce qui va se passer, les gens qi ne se connaissent pas sont quand même connecté, ils ne sont pas si éloignés que ça. Chaque personne est reliée avec d’autres personnes. (Par exemple : les flashs mob). Tout le monde est relié à un réseau ce qui créer des mouvements de postmoderne.

« Le lien est plus important que le bien » : MASSEFOL. Notre génération génère en permanence du lien, nous sommes baignés dans le lien.

1.1. Les concepts de besoin, désir et demande

Dans le marketing, ces trois termes voudraient qu’ils soient réunis dans un cycle.

1.1.1. Définition

En marketing, un besoin est un manque qui pousse à agir, qui créée une pulsion, qui enclenche qqch et qui est nécessaire à la vie (boire, manger, dormir, se loger). Le désir, c’est la concrétisation d’un besoin par rapport à un objet spécifique. Par exemple, un américain aura besoin de nourrir, mais il désirera un hamburger ou un soda alors qu’un européen voudra des pâtes ou une pizza. Les désirs sont façonnés par la société. La demande est le nombre de personnes ayant un désir pour un produit, un pouvoir et un vouloir d’achat.

Le marketing ne crée pas le besoin, mais il crée le désir d’acheter un produit. Le besoin existe par lui-même, il est sous-jacent. Avec de d’autres forces sociales, le marketing influence le désir. Il suggère au consommateur qu’un 4X4 peut satisfaire un besoin d’estime et de puissance. Il ne crée pas le besoin mais propose un moyen de le satisfaire.

1.1.2. Approche psychanalytique

Théorie psychanalytique : quand l’enfant est in utero, le besoin n’existe pas, il est dans un état de complétude, il bénéficie de tout (nourriture, logement, …). A la naissance, l’enfant doit respirer tout seul, le besoin apparaît car il manque qqch et le besoin apparaît qu’à ce moment là. L’enfant éprouve un manque. Après, ce manque va se spécifier pour progressivement se transformer en une communication avec la mère pour matérialiser ses besoins (soif, douleur, faim, peur, …). A partir de là et de manière inconsciente, on garderait une trace mnésique (de souvenir, une impression) de cet état de complétude que l’on chercherait tjrs à retrouver et qui nous pousserai à agir dans n’importe quelle situation (on fait des études, on travaille, on vit pour retrouver cet état de complétude).

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com