LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La méthode Directe

Recherche de Documents : La méthode Directe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  965 Mots (4 Pages)  •  2 178 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Une méthode pédagogique est l’ensemble des règles, moyens et procédures employé par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif.

En d’autres termes, les méthodes pédagogiques est un ensemble structuré de principes qui orientent la façon de concevoir la formation (étapes, relation enseignant-apprenant, approche de la connaissance, choix des techniques, etc.)

Les méthodes en pédagogie peuvent être classées de multiples façons, suivant sa nature, son fondateur, son nom, son influence d’origine entre autres (philosophique, scientifique et psychologique), sa référence, etc. Chaque pédagogie a ses critères et définir une classification de pédagogies est en soi un choix pédagogique difficile. Dans les lignes qui suivent nous n’allons mettre l’accent sur la méthode directe.

1-Cadre historique et théorique général

La méthodologie directe est l’un des différentes méthodologies de l’enseignement des langues étrangères. A partir de la méthodologie traditionnelle, les objectifs d’apprentissage et d’enseignement d’une langue étrangère ont commencé à varier.

Si on analyse les méthodes d’enseignement qui apparaissent, la méthodologie directe est la troisième méthodologie qui apparait après la méthodologie traditionnelle et la méthodologie naturelle. Mais pour Christian Puren, elle est historiquement la première méthodologie spécifique à l’enseignement des langues vivantes étrangères.

La méthodologie directe est définie comme une réforme qui s’oppose à la méthodologie traditionnelle de grammaire-traduction. Elle est apparue à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle en Allemagne et en France. Le terme « méthode directe » s’est annoncé pour la première fois dans la Circulaire du 15 novembre 1901.

La première raison d’apparition de cette méthodologie, c’est son principe direct. En même temps, créer une méthodologie unique pour tous les professeurs de langue étrangère, c’est l’autre raison d’apparition de la méthodologie directe.

La méthodologie traditionnelle se base sur la traduction et la grammaire. C’est-a-dire il s’adresse à une langue littéraire. Mais, le développement des échanges économiques, politiques, culturels et touristiques cause à une nouvelle méthodologie d’enseignement qui base sur la communication. C’est-à-dire, la société avait besoin d’un moyen de communication.

On peut aussi décrire cela, la culture enseignée n’est plus une culture cultivée comme la littérature et les beaux-arts, c’est une culture quotidienne que les gens partagent dans leur vie quotidienne.

Avec l’évolution des méthodes d’enseignement et d’apprentissage des langues étrangères, un nouvel objectif est apparu : « pratique ». Cet objectif sert à utiliser la langue comme un instrument de communication.

2. Les caractéristiques de la méthodologie directe.

Son originalité fondamentale consiste en l’utilisation dès la première leçon de la seule L2; on enseigne directement sans recours à L1.Le professeur explique le vocabulaire à l’aide d’objets ou d’images, mais ne traduit jamais. L’objectif

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com