LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mystérieuse mort de Peter Rubens

Étude de cas : La mystérieuse mort de Peter Rubens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2016  •  Étude de cas  •  298 Mots (2 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 2

La mystérieuse mort de Peter Rubens

Ce portrait représente une jeune femme qui vit dans le luxe depuis toujours. Le grand chapeau noir révèle son statut social, plutôt élevé. Les boucles d'oreilles, les plumes, la bague discrète accentuent sa féminilité. La blancheur de la peau lui donne une allure noble, soignée. Mais le tissu de velours rouge qui enveloppe ses bras est tellement volumineux qu'il dissimule son l'élégance.

Cependant, cette harmonie est tachée par un regard méfiant envers le peintre. En effet, celui-ci est son mari. Le même qu'elle aperçut quelques mois auparavant, dans les bras d'une amante au coin d'une rue. Les deux paraissaient très heureux. Ils se touchaient avec douceur. Elle caressait tendrement son visage tandis qu'il la serrait contre lui par la taille.

Elle est revenue aussitôt chez elle, accablée, en espérant qu'il serait ivre ou hors de lui. Le matin suivant, il lui demanda de la peindre en portrait. Elle accepta hésitante. Elle cherchait du courage pour lui parler du terrible événement de la veille. C'est d'ailleurs cela qui explique son expression inquiette ainsi que la position de ses mains en-dessous de la poitrine, étreignant sa belle couverture de velours vert foncé en essayant de se couvrir comme si elle voulait se protéger.

Finalement, après une longue nuit blanche, envisageant comment aborder le sujet et après avoir répété un million de discours, la femme a pris sa fatale décision. Le matin, après avoir préparé le petit déjeuner de son mari et pendant qu'il mangait, la femme commença son argumentation. La respiration de l'homme devenait lourde. Tout à coup, il porta la main sur sa poitrine et gesticula, les yeux grands ouverts, comme s'il étouffait. Puis tomba raide sur la table en grand fracas. Le cause officielle du décès fut "crise cardiaque". Le poison fit son effet.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com