LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La motivation des salariés

Fiche : La motivation des salariés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2017  •  Fiche  •  425 Mots (2 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 2

CHAPITRE 3 : La motivation et l’implication de salariés

I. Les différents facteurs de motivation

La motivation peut être considérée comme une volonté individuelle de fournir un effort important dans le but d’atteindre des objectifs.

Ces objectifs concernent les objectifs de l’entreprise et de l’individu en terme de satisfaction de ses besoins personnels.

La motivation au travail sera d’autant plus forte si les objectifs de l’entreprise coïncident avec les objectifs personnels.

A) L’analyse des besoins de MASLOW

Les besoins des individus sont hiérarchisés. Un individu va d’abord chercher à satisfaire les besoins de niveau inférieur avant de satisfaire les besoins de niveau supérieur.

B) La théorie des attentes de VROOM

Pour VROOM, la motivation dépend de 3 facteurs :

-L’attente ou l’expectation : chance que se donne l’individu de réussir dans son entreprise. L’individu évalue les probabilités d’atteindre les résultats souhaités contenu des efforts fournit.

-L’instrumentalité : l’individu va évaluer dans quelles mesures la récompense de ses efforts va lui permettre d’atteindre ses objectifs personnels

-La valence : la valeur que l’individu accorde à son objectif personnel

C) La théorie bi-factorielle de HERZBERG

-Les facteurs « d’hygiène » : éléments nécessaires pour motiver les individus mais pas assez importants (sécurité du travail, conditions de travail, rémunération, relations sociales).

-Les facteurs de motivation : nature du travail, responsabilités confiées, reconnaissance du travail effectué.

Cette analyse a été à l’origine du concept d’enrichissement des tâches qui consiste à modifier la nature et le contenu du travail afin de permettre à un individu de se réaliser personnellement. Ce concept vise à apporter plus d’automie au salarié dans son travail. En s’appuyant sur la reconnaissance des compétences, l’enrichissement des tâches favorise les prises de responsabilité.

Dans une entreprise, la motivation dépend de la valeur que les salariés attribuent aux récompenses qu’ils vont obtenir à la suite de leurs efforts. Les managers doivent définir clairement les résultats à obtenir, ils doivent établir les critères d’évaluation des performances et accorder des récompenses proportionnelles en fonction des résultats obtenus.

II. La culture d’entreprise

A) La notion de culture d’entreprise

Fait référence aux pratiques professionnelles, aux comportements partagés par l’ensemble du personnel de l’entreprise afin de réaliser des objectifs communs. La culture d’entreprise comprend des normes comportementales (tenue vestimentaires, langage employé), des valeurs communes (travail en autonomie, travail interdisciplinaire, centres d’intérêts

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com