LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Motivation Des Salariés

Rapports de Stage : La Motivation Des Salariés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  809 Mots (4 Pages)  •  1 171 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 6 : LA MOTIVATION DES SALARIES

I- Les fondements de la motivation

A/ Qu’est-ce que la motivation ?

1. L’historique

Au xx siècle, l’industrialisation et la croissance des entreprises poussent les théoriciens de l’organisation à se pencher sur les facteurs permettant d’accroître les performances de l’entreprise. Ils mettent en évidence que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. La notion de motivation n’en est pas moins complexe à cerner.

1. Un concept complexe

La motivation est un concept complexe qui établit un lien entre les performances individuelles, la performance collective et la performance de l’entreprise.

Il existe de nombreuses définitions de la motivation, mais toutes font ressortir quatre éléments de base :

– un déclencheur de comportement qui pousse à l’action ;

– une direction, un but à atteindre ;

– des efforts pour atteindre ce but ;

– la continuité des efforts dans le temps.

B/ Quels sont les leviers mis en avant par les théories des organisations ?

1. Les facteurs matériels et humains

Pour F. Taylor (1856-1915), la motivation des ouvriers provient uniquement de la rémunération versée. Il met donc en place un salaire au rendement, seul susceptible de stimuler la productivité des salariés.

E. Mayo (1880-1949) s’éloigne radicalement de cette approche. Ses études les plus connues, menées au sein de la Western Electric Company de Chicago, lui permettent d’identifier un autre facteur de motivation : les relations humaines. Selon lui, l’intérêt et l’attention portés au travail des ouvriers provoquent une augmentation de leur motivation et de leur productivité.

A. Maslow (1908-1970) fait une synthèse des études sur la motivation sous la forme d’une pyramide à cinq niveaux. Partant des besoins vitaux et physiologiques, les individus cherchent à combler des besoins d’une autre nature : besoins de sécurité, besoins sociaux, puis d’épanouissement personnel. Pour motiver ses salariés, l’entreprise doit s’inscrire dans cette recherche.

F. Herzberg (1923-2000) analyse la motivation selon deux axes. Dans cette théorie bifactorielle, les facteurs dits « d’hygiène », tels que la rémunération ou la qualité de la relation hiérarchique, sont nécessaires pour éviter la démotivation, mais influencent peu la motivation. Celle-ci proviendra d’autres facteurs tels que l’intérêt du travail, les responsabilités, l’autonomie…

1. La théorie des attentes

En 1964, V. Vroom publie l’ouvrage Work and Motivation, dans lequel il développe une théorie de la motivation appelée « théorie du résultat escompté », qui repose sur trois conceptsa :

– la valence est la valeur positive

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com