LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La motivation au travail

Mémoire : La motivation au travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  1 170 Mots (5 Pages)  •  3 080 Vues

Page 1 sur 5

CHAPITRE 7 LA MOTIVATION AU TRAVAIL

Objectif :

 repérer les facteurs déterminant de la motivation

 intégrer les principaux thèmes de la motivation

 établir le lien entre l’implication des salariés et la culture de l’entreprise

1. Définition et enjeux

1.1- La motivation : un processus complexe

Activité 1 doc 1 & 2 p 76

La motivation est un élément important au sein d’une organisation, Maud Fontenoy qui est une navigatrice a un projet traverser l’atlantique à la rame pour atteindre son objectif elle est très motivée elle a beaucoup d’énergie et elle persiste pour réaliser son projet même si son budget n’est pas encore bouclé. A travers son profil, on peut dire que la motivation c’est la volonté de réussir en s’accrochant a une direction le tout renforcé d’une énergie à revendre.

La motivation au travail fait intervenir autant les dimensions individuelles (image de soi, ambition), que les caractéristiques de l’entreprise (contenu des tâches, ambiance de travail, la motivation est une préoccupation centrale dans le management des organisations.

1.2- Les enjeux de la motivation : la performance

La motivation est considérée comme un facteur de performance être motivé c’est avoir un objectif faire un effort pour l’atteindre et persévéré dans cet effort jusqu'à ce que le but soit atteint.

2. Les théories de la motivation

2 .1. Les théories classiques de la motivation dites du besoin

Activité 2 doc 6 p 78

La motivation nécessite de l’énergie et une direction pour arriver a un objectif, des auteurs comme Masslow & Herzberg ont étudiés la motivation en se fondant sur les besoins. Les deux analyses sont très proche Masslow qui classe les besoins en 5 catégories (le besoin physiologique au besoin le plus immatériel) Herzberg fonde aussi son analyse sur ce même classement mais avec deux facteurs (facteurs d’hygiène et des facteurs moteurs)

• La motivation est le moteur de l’ensemble des activités déployées pour obtenir la satisfaction de nos besoins.

2.2 Les théories cognitives de la motivation

Activité 3 doc 8 p79

Vroom est un auteur qui a analysé la motivation a partir d’une théorie dite de la théorie des attentes la motivation serait la résultante de trois élément : l’inspectassions, l’instrumentalité, la balance. Cette théorie se résume aussi sous le sigle de VIE.

La théorie des attentes montre que la motivation d’un individu dépend de l’attente de réussite par rapport aux efforts fournis. La théorie de fixation des objectifs définit par Locke se présente ainsi un objectif précis est parfois difficile a atteindre avec des échanges d’information en retour ou feed-back. Ces échanges permettent d’optimiser la performance le management par objectif améliore la productivité des employés

2.3 Les théories be havioiste du renforcement et de l’autodétermination de la motivation

L’individu cherche a contrôler son environnement par son comportement son action lorsqu’elle est suivie d’une réponse comportementale elle va renforcer la probabilité que ce même comportement se répète le comportement individuel est motivé par le besoin de se sentir compétent (autodétermination)

2.4 L’intégration des théories de la motivation dans la pratique managériale

la nécessité de disposé d’un modèle flexible de la motivation découle de l’ensemble de cette réflexion théorique les stratégies destinée a stimuler la motivation doivent aussi s’adapter a des paramètres tel que la culture, les normes sociales, et l’idéologie du travail la tendance actuelle est d’intégrée ses nombreuses théories de la motivation en raison de leur complémentarité.

CHAPITRE 8 . LES LEVIERS DE LA MOTIVATION

Objectifs :

 choisir les leviers de la motivation qui concilient l’objectif de l’entreprise et la satisfaction du besoin de l’individu

 établir le lien entre la culture d’une entreprise donnée et l’implantation des salariés

I) Changer la nature de l’environnement de travail individuel

1.1- Le modèle des caractéristiques au travail

Utiliser les leviers de la motivation consiste pour les entreprises

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (109.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com