LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Ressources Humaines : Les Facteurs De Motivation Ou De démotivation Au Travail Dans Une Organisation Identifié

Dissertations Gratuits : Les Ressources Humaines : Les Facteurs De Motivation Ou De démotivation Au Travail Dans Une Organisation Identifié. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2013  •  981 Mots (4 Pages)  •  3 225 Vues

Page 1 sur 4

Document 1

Document 2

Doc 3

témoignage « Je ne sais comment exprimer tout ce que je ressens en ce moment par rapport à ma situation professionnelle et à mon ressenti. Il faut d'abord dire que je n'ai jamais réellement eu confiance en moi. J'ai souvent douté de moi et donc, malgré un engagement fort et une volonté farouche, je parviens assez peu à grand chose. Pour différentes raisons, j'ai misé ma réussite sur ma carrière professionnelle, notamment car ma vie sentimentale ne se résume à rien… » par Tof79

Etude n°3

Les ressources humaines :

Les facteurs de motivation ou de démotivation au travail dans une organisation identifiée.

Problématique : Quels sont les causes et facteurs de démotivation ou motivation des salariés ?

Annonce du plan: Dans un premier temps je vais vous présenter la démotivation des salaries et dans un deuxième temps comment y remédier .

I) La démotivation chez les salaries dans le transport.(Document 1)

Dans une entreprise civil ou de transport le problèmes au sein des entreprises sont les même .

A)Les causes :

Parmi les facteurs de démotivation des salariés, des relations tendues ou inexistantes avec la hiérarchie ou les collègues de travail altèrent considérablement le plaisir que l’on peut éprouver au travail et qui est l’une des principales sources de motivation.

Comment lutter contre cette démotivation

Soigner l’ambiance : supprimer les tensions et les inquiétudes

Pour détecter les tensions sociales, il est nécessaire que l’employeur face le tour des services pour évaluer le climat. Il doit également faire appel aux managers pour qu’ils fassent part de leurs observations. En effet, le rôle du manager est également de détecter les problèmes qui peuvent survenir au sein de son équipe. Les délégués du personnel peuvent également informer le chef d’entreprise d’éventuelles tensions qui règnent dans l’entreprise.

Le manager doit être présent avec son équipe au quotidien pour maintenir la motivation et lutter contre la démotivation des salariés. Il doit les soutenir : les accompagner, les conseiller, constater les difficultés…

B) Les conséquences :

Par ailleurs, la démotivation à des conséquences sur l’entreprise car elle dégrade le climat social et terni l’image de l’entreprise. Les salariés fuient l’entreprise, qui est également peu attractive pour les éventuels postulants ; les clients et fournisseurs préfèrent se tourner vers les concurrents.

Elles sont regroupé en plusieurs catégories comme :

-La démotivation liée aux relations du travaille :

Parmi les facteurs de démotivation des salariés, des relations tendues ou inexistantes avec la hiérarchie ou les collègues de travail altèrent considérablement le plaisir que l’on peut éprouver au travail et qui est l’une des principales sources de motivation.

- La démotivation liée à l’organisation et au travail :

Des conditions de travail difficiles (contraintes physiques importantes, environnement hostile, horaires atypiques…) sont éprouvantes pour le salarié et peuvent,

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com