LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Motivation Au Travail

Commentaires Composés : Motivation Au Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  417 Mots (2 Pages)  •  2 103 Vues

Page 1 sur 2

En 1936, en France, le gouvernement français oblige les entreprises à accorder deux semaines de congés payés à leurs salariés, ainsi que la semaine de 40 heures. En 1950, on instaure le salaire minimum interprofessionnel garanti, en 1981, les salariés ont désormais 5 semaines de congés payés. En 1998, les entreprises adoptent les 35 heures. La situation économique évolue, et l’importance des secteurs d’activité se modifie, on assiste à l’explosion du secteur tertiaire, qui en 1999, emploie 71 % de la population active. De plus en plus le travail se féminise, en 1962, 41% des femmes entre 25 et 39 ans travaillaient, en 1999, elles sont 80%. Par ailleurs, l’activité professionnelle d’un individu se concentre désormais sur une période plus courte. En 1970 on entrait dans le monde du travail, en moyenne vers 18 ans, pour le quitter vers 62.5 ans ; en 1999, on y entre vers 22 ans, et on en sort vers 59 ans. D’autre part, la durée hebdomadaire du travail diminue, en 1975, un homme travaillait, en moyenne 45.6 heures par semaine, il ne travaille désormais que 35 heures. Des formes particulières d’emplois apparaissent et prennent une place de plus en plus importante, ce sont les contrats à durée déterminée, l’intérim, et les temps partiels. Le travail n’est donc plus l’une des préoccupations principales des salariés, il n’arrive plus qu’en 3éme position, après la vie sentimentale et les loisirs.

Par ailleurs, la situation économique évolue, et les entreprises s’internationalisent. Elles délocalisent pour trouver une population active capable de travailler à moindre coût, les frontières sont désormais ouvertes en Europe, la concurrence est de plus en plus rude. Les dirigeants imposent donc à leurs salariés des objectifs de plus en plus difficiles à atteindre, et les stratégies de ces entreprises sont de plus en plus élaborées et nécessitent une grande mobilisation des salariés. Les dirigeants doivent impliquer leurs salariés dans la réalisation de leurs objectifs pour garder une position astucieuse sur leur marché. La motivation semble être aujourd’hui l’un des facteurs de compétitivité essentielle capable de répondre aux besoins des dirigeants.

Pourquoi les dirigeants doivent-ils aujourd’hui plus qu’hier tenir compte de la motivation de leur salariés ? Comment définir, sous différentes approches la motivation, quels ont été les différents travaux de recherche réalisés jusqu’à nos jours à ce sujet ? Et enfin, comment les dirigeants actuels motivent-ils leurs collaborateurs ? Nous tenterons de répondre à ces questions afin de savoir en quoi, aujourd’hui, la motivation des salariés est un facteur de la réussite des entreprises.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com