LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Motivation Au Travail

Dissertation : La Motivation Au Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2014  •  895 Mots (4 Pages)  •  2 986 Vues

Page 1 sur 4

En résumé, la motivation au travail peut aussi se définir comme un processus qui active, oriente, dynamise et maintient le comportement des individus vers la réalisation d’objectifs attendus.

Quelle est son origine, comment fonctionne-t- elle, comment, quand et dans quel sens varie-t-elle ? Telles sont les principales questions posées.

« Le concept de motivation représente le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement ».

Cette définition met clairement en avant la difficulté d’observer directement la motivation d’une personne. Elle est un construit hypothétique, un type de comportement que tout individu est supposé pouvoir développer. Il s’agit d’un processus qui est déclenché à l’origine par l’action d’une force motivationnelle intérieure qui dépend de caractéristiques personnelles comme les besoins, les pulsions, l'instinct, les traits de personnalité (hédonisme, crainte, convoitise, avidité, jalousie, etc.). Il peut être déclenché aussi par une force motivationnelle externe qui dépend de la situation, de l’environnement de travail, de la nature de l'emploi, du mode de management des supérieurs, etc. Ces facteurs de motivation internes ou dispositionnels, et externes ou situationnels, sont changeants et propres à chaque individu.

Vallerand et Thill (1993, p.18)

La pyramide des besoins de Maslow

4

Théorie de la motivation et de l’hygiène de Herzberg

Une autre représentation des facteurs de motivation est celle de F. Herzberg191. Il fait ressortir des facteurs d'hygiène qui sont sources d'insatisfaction capables de conduire au mécontentement du personnel au travail. Il détermine en outre de véritables facteurs de motivation: avancement, responsabilités, nature du travail, reconnaissance et réalisation de ses capacités.

La théorie bi-factorielle d’Herzberg affirme également que la motivation est suscitée par la recherche d’une satisfaction optimale de certains besoins. Herzberg et al. (1957, 1959) distinguent deux catégories de facteurs en milieu de travail qui interviennent de manière très différente dans le mécanisme de la motivation. La première catégorie regroupe des facteurs qui auraient la capacité d'apporter de la satisfaction aux employés. Ils sont désignés comme facteurs de motivation2 car ils inciteraient l'individu à faire les efforts pour satisfaire les besoins auxquels ils correspondent. A la suite de travaux empiriques, Herzberg (1971) propose une liste de facteurs de motivation : les accomplissements (réalisation d'un travail bien fait), la reconnaissance des accomplissements, le travail proprement dit (objet du travail), la responsabilité, la promotion ou avancement, la possibilité de développement. Les facteurs de la seconde catégorie n'auraient pas la capacité d'apporter de la satisfaction, au mieux ils susciteraient de l'indifférence, plus généralement ils pourraient générer de l'insatisfaction. Ils ne seraient pas ainsi à l'origine de la motivation3. Ils poussent l'individu à agir sans véritable motivation ; ce sont des facteurs d'hygiène, de maintenance ou d’ambiance – nécessaires au bon équilibre mental de l’individu. Ces facteurs d'hygiène sont : le supérieur (qualités et défauts), la politique et l'administration

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (163 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com