LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mort du Roi Tsongor

Cours : La mort du Roi Tsongor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2018  •  Cours  •  922 Mots (4 Pages)  •  909 Vues

Page 1 sur 4

MISE EN SCENE – LA MORT DU ROI TSONGOR :

Katabolonga

 

Je m’appelle Katabolonga.

 

Un long silence règne dans la campement puis le Roi Tsongor légèrement énervé reprend la parole.

 

Roi Tsongor

 

Que me veux-tu ?

 

Katabolonga attend un long moment avant de répondre puis, sans quitter les yeux du Roi, il dit ;

 

 

Katabolonga :

 

Je suis Katabolonga et je ne réponds pas à tes questions. Je parle quand je le veux. Je suis venu te voir et te dire, devant tous les tiens réunis ce qui doit être dit. Tu as rasé ma maison et tué mes femmes. Tu as piétiné mes terres sous les sabots de ton cheval. Tes hommes ont respiré mon air et ont fait des miens, des bêtes en fuite qui se disputent leur nourriture aux singes. Tu es venu de loin pour brûler ce que j’avais. Je suis Katabolonga et personne ne brûle ce que je possède sans perdre la vie. Je suis là, devant toi, au milieu de tous tes hommes réunis. Je veux te dire cela. Je suis Katabolonga et je te tuerai car par tous tes actes, ta mort m’appartient.

 

Tous les soldats réunis regardent le Roi en attendant sa réponse.

 

 

 

 

 

 5    

MISE EN SCENE - LA MORT DU ROI TSONGOR :

Roi Tsongor

                                                                         

Je suis le Roi Tsongor. Mes terres n’ont pas de limites comparé à mon royaume. Le royaume de mes pères était un grain de sable. Cela fait vingt ans que je me bats. Vingt ans que j’asservis des peuples qui ignoraient jusqu’à mon nom. J’ai arpenté la terre entière et j’en ai fait mon jardin. Tu es le dernier ennemi du dernier pays. Je pourrai te tuer, mettre ta tête en haut d’une pique pour que tout le monde sache que je règne désormais sur un continent entier. Mais ce n’est pas ce que je vais faire. Le temps des batailles est révolu. Je ne veux plus être un Roi de Sang. Il me reste à régner sur le royaume que j’ai construit. Et je vais commencer avec toi, Katabolonga. Tu es le dernier ennemi du dernier pays et je te demande d’accepter de rester désormais à mes côtés. Je suis le Roi Tsongor et je t’offre d’être le porteur de mon tabouret d’or partout où j’irai.

 

Les hommes cherchent à comprendre les paroles du Roi.

 

Katabolonga

 

Je suis Katabolonga et je ne reviens pas sur ce que j’ai dit. Mes paroles, je ne les reprends pas. Je te l’ai dit. Je te tuerai.

 

Le Roi s’inquiète, même si il n'a pas peur, il lui semble qu’il est entrain d’échouer.

 

Roi Tsongor

 

Je ne te demande pas de reprendre ce que tu as dit. Devant mon armée entière, Katabolonga, voici ce que je te propose.

 

Le Roi se lève.

Ma mort t’appartient. Je le dis ici. Elle est à toi. Je te propose d’être le porteur de mon tabouret d’or pour les années à venir. Tu m’accompagneras partout où j’irai. Je te garderai à mes côtés. Tu veilleras sur moi. Le jour où tu voudras reprendre ce qui t’appartient, le jour où tu voudras ta vengeance, je ne me battrai pas. Tu me tueras, Katabolonga, quand tu le voudras. Demain. Dans un an. Le dernier jour de ta vie, lorsque tu seras vieux et fatigué. Je ne me défendrai pas. Et personne ne pourra poser la main sur toi. Car ma mort t’appartient. Et tu n’auras fait que reprendre ce que je te donne aujourd’hui.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (98 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com