LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mort Du Roi Tsongor

Rapports de Stage : La Mort Du Roi Tsongor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  731 Mots (3 Pages)  •  2 763 Vues

Page 1 sur 3

1/ Extrait p.110/111 : L’armée nomade fondit… donner des coups.

Un texte épique (adjectif qui provient de épopée), est un récit dans lequel on relate les faits d’un ou de plusieurs héros. Ces narrations utilisent généralement différents style d’écriture comme gradation, l’hyperbole ou l’héroïsme.

Dans cet extrait l’auteur utilise des figures d’amplification. Il énumère graduellement les différentes étapes du massacre, dans un premier temps à pieds : « Les armées de Kouame et de Sako attendaient, le pied enfoncé en terre, sans bouger ».

Dans un second temps, à cheval : « La charge des bêtes renversa les hommes… »

Et enfin dans un massacre suprême vient le corps à corps comme décrit dans la phrase « le corps à corps immonde des combattants qui s’égorgent.

L’auteur utilise aussi des hyperboles comme un « essaim carnivore », métaphore sensée nous donner l’image d’une troupe militaire prête à tout pour gagner.

Dans sa phrase « seuls les mâcheurs de Khat se battaient avec bravoure », l’écrivain fait part de l’héroïsme de ses hommes, ce qui fait naître de l’admiration chez le lecteur. Effet de style complémentaire au registre épique.

2/ Recherchez et relisez les passages évoquant la grandeur initiale de Massaba, puis sa dégradation et enfin sa disparition. Expliquez la façon dont Laurent Gaudé rend sensible cette lente déchéance.

Extrait Page 12 : L’auteur fait une description riche et joyeuses du royaume, il énonce tant la grandeur de la monarchie que celle de son peuple. Dans sa description il incite le lecteur à aimer Massaba, le roi Tsongor, son peuple et sa fille qui va se marier. « Des architectes avaient été diligentés […] Ils venaient voir Massaba […].

Extrait Page 125/126 : Puis vient la description de la dégradation et de la destruction du royaume. Laurent Gaudé décrit avec douleur et conviction l’agonie du royaume. A la lecture du texte on entend le crépitement des flammes et la chaleur nous gagne. On imagine bien l’agonie de la ville et de son peuple. « Oui. Je vois. Tout brûle […]. Tout c’est envolé.

Extrait Page 150 : […] les rues n’étaient plus que des sentiers de terre. […] Au fils des pages se pays merveilleux devient le cœur de la douleur, de l’horreur… La mort arrive et nous glace.

Extrait Page 210/212 : Dans cette partie c’est la disparition de Massaba qui est décrite. […] Massaba était à ses pieds…/… dans un concert déchiré qui faisait frémir les mûrs du palais. […]. L’écrivain comme une déchéance décrit maintenant la ville de Massaba comme petite. Elle a tout perdu, même sa grandeur qui lui donnait sa splendeur.

3/ Expliquez pourquoi le personnage de Samilia est tragique.

Samilia, est la fille du roi. Quand elle était petite elle voulait se marier à Sango-Kerim. Puis Sango-Kerim a quitté le village et le roi Tsongor a promis sa fille à Kouame. Bien plus tard ces deux hommes deviendront les deux prétendants de Samilia. Ils entraineront leur armée et se battront pour une même femme : Samilia.

Du coup le roi choisi de se donner la mort pour ne pas choisir un gendre. Mais c’est trop tard la haine est là, et la

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com