LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La lecture, un divertissement?

Dissertation : La lecture, un divertissement?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2022  •  Dissertation  •  1 190 Mots (5 Pages)  •  367 Vues

Page 1 sur 5

DISSERTATION FRANÇAIS:     

  Depuis plusieurs siècles, la lecture est un divertissement et aussi une culture .

Le roman est un genre littéraire qui raconte une histoire généralement fictive et quel que soit son sous-genre, roman d’aventures, roman policier, roman d’amour, roman historique et tant d’autres, le roman a plusieurs vocations. L’auteur de romans doit faire preuve d’imagination pour créer des personnages ou encore des lieux.

Ainsi, on peut se demander en quoi la lecture des romans permet de se distraire, de réfléchir sur l’être humain, ou de donner des leçons de vie ?

Toutefois, la lecture a-t-elle pour seul rôle que celui de nous divertir ?

  Dans la première partie, nous essayerons de comprendre pourquoi le roman permet de se distraire en rêvant  ou en s’évadant, par le biais des personnages du roman auxquels nous pouvons nous identifier ou encore par la découverte d’un monde, d’une époque ou décors que l’on ne connaît pas et qui nous plonge dans un autre monde.

Puis dans une seconde partie, nous verrons que la lecture du roman n’a pas pour seul but de nous divertir mais qu’elle est également source de savoir, d’apprentissage et réflexion que nous pouvons faire sur l’être humain avec le portrait des manipulateurs et les manigances qu’ils mettent en œuvre

Enfin pour finir dans une dernière partie, nous évoquerons en quoi la lecture de romans peut transmettre des information ou encore une morale en ouvrant les yeux du lecteur sur la vie, en dénonçant la réalité qui l’entoure.

La fonction principale du roman est de distraire, faire une pause, s’évader du quotidien. La plupart des lecteurs attendent d’un livre qu’il les distraie de leur quotidien et leur procure du plaisir. Si un lecteur trouvait un roman ennuyant, il ne le lira pas, le laissera de côté, le déconseillera à son entourage. Distraire son lecteur est donc essentiel pour l’auteur qui doit trouver des idées pour captiver l’attention des lecteurs et il doit également faire preuve d’imagination.

De plus, l’auteur d’un roman doit travailler sur les personnages de l’histoire afin qu’ils soient captivant. Les protagonistes ne peuvent pas être de simples personnes vivant une vie normale car ils ont le devoir de provoquer des sentiments au lecteur, le faire rire, le faire pleure ou encore le toucher. Ainsi le roman et ses héros peut aussi nous faire rêver et nous transporter dans un autre monde comme c’est le cas dans le roman «Harry Potter» de J.K Rowling où le personnage principal un orphelin évolue tout d’abord dans un monde dépourvu de magie, puis découvre peu à peu ses capacités, son héritage et ses responsabilités. Dans ce roman des valeurs fortes tels que l’amitié, le courage, la fidélité sont abordées. Même si l’intrigue principale mène à la confrontation entre le héros et un mage noir à la recherche de l’immortalité, le lecteur peut s’identifier à un des personnages du roman et ainsi rêver à une vie différente de celle qu’il connaît.

  L’auteur d’un roman doit aussi être très inventif en créant des histoires fictives et faire preuve de beaucoup d’imagination afin de faire rêver le lecteur et le faire voyager dans un monde imaginaire comme dans le roman de Lewis Carrol, «Alice aux pays des merveilles». Cette œuvre raconte les aventures d’une petite fille qui découvre un pays extraordinaire où vivent des personnages extravagants tel que le chapelier fou, le lapin blanc ou la reine de cœur avec sous ses ordres des cartes à jouer vivantes. Ce roman fait ainsi voyager son lecteur dans un monde imaginaire où tout est possible. A  travers ces histoires prenant lieux dans des contrées et époques différentes, en créant des personnages uniques auxquels nous aimerions ressembler, l’auteur nous plonge dans un univers d’illusions où tout est fait pour nous faire oublier que l’histoire est inventée.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com