LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La justice par vocation

Analyse sectorielle : La justice par vocation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2018  •  Analyse sectorielle  •  924 Mots (4 Pages)  •  411 Vues

Page 1 sur 4

LA JUSTICE PAR VOCATION

Être avocat est un rude au apparence mais si on aime ce que l’on fait et si on a un sens de la justice prononcer et qu’on un talent oratoire inné vous pourriez devenir un(e) avocat(e) hors – pair. Dans cette article nous allons vous soumettre au différentes facettes requise pour devenir un avocat digne de ce noms ,tel que les qualifications requises,les qualités essentiel pour excellé dans le métier d’avocat, l’évolution du parcours professionnels,l’évolution de salaire,dans quel secteur se trouve le métier et au final quelle activité effectuerez - vous au quotidien.

Où les chemins se séparent | 03.01.2018 à 10h45 |

Par Inès Fekir

Pour devenir avocat il faut les qualification suivantes :

Après le bac ,il y a 4 ans d’étude pour obtenir un master 1 de droits mais la majorité des étudiants on un master 2 ou d’un diplôme de l’IEP1 ou tout autre diplôme jugé équivalent par une commission.

Puis 1 ans dans IEJ2 pour se préparer au concours d’entrée en CRFPA3 mais les cours en IEJ ne sont pas obligatoire on peut se préparer au concours par d’autres moyens notamment les préparations privées mais les d’inscription sont assez élevé en ISP4 par exemple Capavocat. Cette examen d’entrée est assez sélectif environ 35% de ses candidats doivent avoir la moyenne pour le réussir. On ne peut le passer que 3 fois.

Après être rentrée en CRFPA ou en EFB5 on y reste 18 mois :

- les élève y suivent des cours pour ce préparer au CAPA6

- Ils passent 6 mois de stage dans un cabinet d’avocat

- Ils passent encore 6 mois pour préparent un projet pédagogique individuelle dans un service judiciaires.

Dans certaines écoles ils accueillent de plus en plus d’étudiant diplômés d’écoles de commerce,de Science Po ou qui ont obtenues au États Unis un MCJ7 ce qui est indispensable pour travailler dans un cabinet international.

Au total il faut un bac +6 avant de passer le CAPA

CAPA est l’ultime épreuve pour devenir avocat le pourcentage de réussite et incroyable 98,8% comparer à seulement 30% pour l’entrée en CRFPA.

Or les 3 bac généraux (L,S,ES) un STMG8 avec un bon niveau peu convenir au étude de droit.Après la 3° un passage en 2nd générale est exigé .

Après avoir passer le CAPA et trouver un cabinet ; il faut avoir des qualités requises comme le sens de l’écoute,la patience.L’avocat doit faire preuve de probité,d’éthique et de déontologie.Il doit avoir le désir de faire respecter la loi.Dans n’importe quelle situation il doit garder son sang froid car il va souvent jouer le rôle de médiateur et même de psychologue .Il devra être digne de confiance ,garder le secret professionnel .

Il doit être capable de mettre en relation rapidement un grand nombre d’informations pour comprendre les affaires de ses clients

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com