LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La franche gaieté de Beaumarchais

Dissertation : La franche gaieté de Beaumarchais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2021  •  Dissertation  •  2 100 Mots (9 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 9

DISSERTATION DE FRANCAIS SUR LA “FRANCHE GAIETÉ” DU “MARIAGE DE FIGARO” DE BEAUMARCHAIS.

Sujet : Dans sa préface au “Mariage de Figaro” Beaumarchais affirme qu’il s’est efforcé avec “le barbier de Séville” de rétablir au théâtre la “franche gaieté”. Dans quelle mesure la formule peut elle s’appliquer selon vous à la pièce “le Mariage de Figaro”

Beaumarchais faisait partie du mouvement littéraire et philosophique des Lumières.

A cette époque, là les philosophes et les écrivains voulaient sortir des préjugés et de l'intolérance. Beaumarchais faisait partie d’entre eux. La “franche gaieté” dans “le barbier de Séville” l’a aidée à aller dans le sens des Lumières. Celle ci s’est avérée faire aussi partie du “Mariage de Figaro”.

La “franche gaieté” met en avant les côtés comiques de la pièce pour que la morale de celle-ci dure et elle peut être trop réaliste pour le XVIIIe siècle et passe plus facilement auprès de La cour.

Beaumarchais a t il, ainsi que dans “le Barbier de Séville” rétablie au théâtre la “franche gaieté” dans le “Mariage de Figaro”?

Pour répondre à cette question, il faut d'abord étudier l’oeuvre en elle même, puisque sans l’avoir lu on ne peut en juger le contenu, différents aspects de cette pièce constitueraient la franche gaieté? Je suis là pour le démontrer en analysant cette oeuvre .

Le “Mariage de Figaro” est une pièce qui exploite le terme de ”comique” sous toutes ses formes. Le “Mariage de Figaro” fait partie des grandes pièces du XVIIIe siècle parmis des dizaines d’autre réalisées par les grand auteurs du même siècle comme Diderot, Marivaux, Voltaire ou même Lesage. Le comique est un style parmis ceux du XVIIIe. Il fait partie des styles “révolutionnaire” qui ont fait changer les préjugés et les intolérances mais qui ont aussi fait revenir au goût du XVIIIe siècle la censure qui avait auparavant déjà été utilisée par François 1er puis étatisée par Richelieu en 1629. Certaines pièces comiques ou dramatiques pouvaient attaquer les français à La cour ou au sain du peuple ce qui atteint également la noblesse et encore plus, le Roi, qui pourrait prendre certaines pièces comiques ou dramatiques ayant une morale portant une atteinte personnelle envers lui sur la direction du pays, comme une critique personnelle ou comme un affrontement.

Cependant, Beaumarchais connaissant la réaction éventuelle du roi Louis XIV aussi appelé “le Roi Soleil”, a pensé utile de faire revenir au théâtre la “franche gaieté” qui avait disparue depuis quelques années. Beaumarchais s’est donc servi des différents comiques, dont le comique de répétition, le comique de geste, le comique de situation ainsi que le comique de mots, pour pouvoir faire passer un message plus discrètement auprès de La cour et du Roi. La “franche gaieté” fait partie des atouts de Beaumarchais pour pouvoir rendre sa pièce plus proche de la Paysannerie et de la Bourgeoisie, atteignant ainsi l’Aristocratie en n’en faisant pourtant partie.

Malgré son implication à La cour Beaumarchais n’avait pas peur de provoquer les aristocrates et de donner à ses pièces une morale réaliste en soulevant des questions sociales, pour le “Mariage de Figaro” le rôle de la femme dans la société et les inégalités des sexes. Dans sa trilogie de Figaro, Beaumarchais soulève le questionnement moral, social et à la limite du pathétique. Le soulèvement de la question du rôle de la femme dans la société (finalement le même depuis des centaines d’années) va aider les classes sociales basses (pauvres) à faire la révolution, pour causes sociales et économiques. Les dramaturges du XVIIIe ont mis en place les bases de la révolution en faisant remarquer aux français les inégalités entre classes sociales et différents sexes (masculin et féminin). C'est aussi pour cette raison que Beaumarchais devait dissimuler sa morale trop proche de la classe sociale des paysans et des pauvres ainsi que des femmes sous peine d'être censuré ou même, dans des cas extrêmes, se faire exécuter.

En effet, cette “franche gaieté” à aider Beaumarchais à réaliser le “Mariage de Figaro”, mais comment ? Comment utiliser au même titre les différents comiques pour dissimuler une morale provocatrice? Le travail de Beaumarchais est effectivement très subtile quand il s'agit d'échapper à la censure. Lors de l’acte 1 scène 1 Beaumarchais met en avant Suzanne qu’on remarque comme l'héroïne jusqu’à l’arrivé de Figaro qui, au même titre deviendra aussi un des héros de la pièce. Beaumarchais est assez audacieux de mettre en avant une femme, seulement camériste de la comtesse. Les dernières femmes mises en avant dans les pièces de théâtre se situaient dans l’antiquité et étaient des déesses grecques. En France seul Molière avait mis en en valeur les femmes comme intelligentes dans “L’école des Femmes”. La France était en retard par rapport aux autres pays qui avaient déjà incluent les Femmes dans la société et surtout au théâtre.

Effectivement dans d’autres pays les Femmes avaient déjà depuis longtemps été inclus même dans la religion en tant que déesses ou reines. En France les écrivains et dramaturges comme beaumarchais soulevant des questions de registre social ou de genre, doivent passer par la comédie et le pathétique pour ne pas risquer la censure. Mais Beaumarchais eu recours à la “franche gaieté” pour réunir tous les comiques. Alors dès le premier acte, le dramaturge met en avant le caractère de Suzanne similaire aux autres jeunes femmes de l'époque. Justement ce caractère se rapproche plus d’un comportement normé de l'époque des Lumières. Ainsi le “droit du seigneur” est mis en cause et critiqué par rapport à son rôle envers la femme et qui mène du coup à la perte de son innocence. Beaumarchais commence ses critiques à la légère, mais Beaumarchais rentre dans le vif du sujet à partir du monologue de Figaro grâce auquel on comprend directement la supériorité du valet dans la pièce par rapport à son maître. Ce qui avait déjà été fait par Molière dans les “fourberies de scapin” par exemple. Le rôle de figaro est tout de suite mis en avant comme étant

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com