LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise des subprimes

Dissertation : La crise des subprimes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2013  •  463 Mots (2 Pages)  •  1 054 Vues

Page 1 sur 2

Une crise financière sans précédent

1- La crise naît aux USA: la crise des « subprimes »

Les banques américaines ont prêté de l’argent à des ménages modestes souhaitant acheter une maison (crédit subprime). Mais ces ménages sont trop pauvres. Ils se retrouvent dans l’incapacité de rembourser leur crédit (surendettement)

Le piège se referme sur eux: les banques saisissent alors leurs maisons pour les revendre afin de se rembourser du crédit impayé (hypothèque). Trop de maisons sont à vendre. L’offre est supérieure à la demande => les prix des maisons s’effondrent aux USA.

2- Le « virus » des subprimes a contaminé progressivement tout le système financier

Les crédits à risques ont été transformés en titres de placements … (titrisation). Ainsi les banques revendaient à d’autres banques ou à d’autres sociétés à la recherche de placements rentables. Au début, ces titres prenaient de la valeur et étaient facilement vendables avec profit. On pouvait spéculer et ainsi s’enrichir grâce à ces titres.

3- Eté 2007: la bulle spéculative éclate

Tous ceux qui avaient acheté des titres comportant des morceaux de « mauvais crédits » veulent les revendre. Plus personne ne veut les acheter. Puisque d’une part les ménages à risque ne remboursent plus leurs emprunts et d’autre part la valeur de leur maison s’est effondrée. Certaines banques ou autres investisseurs avaient investi des milliards dans des titres qui ne valent plus rien aujourd’hui

4- Un effet domino s’enclenche

Les établissements financiers spécialisés dans les prêts immobiliers sont menacés de faillite (Northern Rock, Bear Stearns, Freddie Mac, Fannie Mae…). Les banques qui avaient énormément acheté des titres « douteux » sont appauvries (Citi Bank, Société Générale, BNP, UBS…). La grande banque US Lehman Brothers fait faillite. Les banques qui lui avaient prêté de l’argent sont à leur tour menacées de faillite (ex: Dexia, Fortis…). La panique s’installe. En octobre, les bourses s’effondrent (Krach).

5- L’économie réelle ne peut plus fonctionner

Les banques appauvries et méfiantes ne se prêtent plus entre elles.

De sorte qu’elles ne peuvent plus prêter (credit crunch) :

• …aux entreprises qui ne peuvent plus payer leurs charges et qui risquent la faillite

• …ni aux ménages qui ne peuvent plus investir dans l’immobilier, ni consommer à crédit

La production diminue, l’emploi baisse, le chômage repart à la hausse.

6- Les Etats se mobilisent pour sauver le système économique

Les Banques centrales (banques de banques) prêtent de l’argent aux banques.

Les gouvernements essaient de ramener la confiance, en rachetant les titres « pourris » (Plan Paulson aux USA) et en nationalisant les banques en difficulté (plan Brown en

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com