LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La comédie a-t-elle pour seul but de faire rire ?

Commentaire de texte : La comédie a-t-elle pour seul but de faire rire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  647 Mots (3 Pages)  •  1 507 Vues

Page 1 sur 3

Essai de français

De nos jours, la comédie suscite de nombreux débats, pour cela nous allons nous demander si l’objectif d’une comédie est toujours de faire rire le public.

Il est vrai que le but principal d’une comédie est de distraire. Toutefois, elle peut aussi vouloir instruire ou éduquer. Nous verrons dans un premier temps que l’objectif principal d’une comédie est de faire rire et nous étudierons dans une seconde partie l’instruction ou l’éducation que peut apporter la comédie.

En effet, le théâtre a pour majeur fonction de faire rire grâce a l’utilisation de nombreux procèdes. On peut retrouver le comiques de gestes, le comiques de mots, le comiques de situation, de caractères mais aussi le comique des mœurs. Le théâtre joue du physique des interprètes : l’acteur comique multiplie les mimiques, les habits ridicules ; les jurons ou les gestes. On parle alors de comiques de mots et de situation.

Prenons pour exemple pour le comique de situation, Le Malade Imaginaire de Molière, acte 1, le barbon, Argan, est un homme qui a pour occupation la médecine et l’argent, il est très dépendant des médicament, il pense qu’il est malade et son médecin lui prescrit des médicament qui le rend accro. Dans cette scène, il repartie comme il veut l’argent qui doit à son pharmacien, M. Fleurant, il négocie l’argent qui lui doit à la baisse, il lui donne juste quand il estime si son prix valait la peine. Et pour le comique de mots, Le Malade Imaginaire, acte 3 scène 10 ; Argan appelle sa servante Toinette, diminutif de Antoinette, le personnage se met mettre en colère car la servante ne vient pas quand il lui demande, il commences à dire des injures « chienne, carogne, coquine » etc…

La comédie met la langue française dans tous ses états, déformations et prononciations en tous genres. Les Fourberies de Scapin de Molière, acte II scène 6, montre bien cette affirmation : dans cette comédie pour faire plus authentique et permettre à Scapin d’escroquer Argante, Silvestre imite un accent étranger et fait quelque fautes de français comme « la vente » ou « Par la sang ». Les mots de prononciation peut faire plus vrai et peut indiquais que c’est réellement le frère de la femme de son fils.

Dans la comédie, la morale est portée par le rire. En dénonçant les défauts, elle vise améliorer les êtres humains et dans la tragédie, elle vise à susciter de la pitié mais aussi une visée pédagogique. Le théâtre permet de faire réfléchir et d’instruire en critiquant des privilèges, défendre des idées.

Prenons comme exemple, Le Malade Imaginaire de Molière, acte 3 scène 10, dans cette scène, Toinette décide de se déguiser en médecin pour dégouter son maitre des médecins, on peut voir à travers cette scène que Molière est contre les médecins ; il insulte les médecins indirectement, il a pour objectif de dénoncer et critiquer le monde des médecins, c’est ce qu’on peut interpréter comme un comique de mœurs. A travers Toinette, il insulte les médecins, en répétant que le médecin d’Argan est un « ignorant » et qu’il le dénigre « celui qui purge » elle parle de M. Purgon, « votre médecin est une bête ».

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com