LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Tresse

Résumé : La Tresse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2021  •  Résumé  •  1 732 Mots (7 Pages)  •  3 608 Vues

Page 1 sur 7

CARNET DE LECTURE : La Tresse Laeticia Colombani

L’auteure est une réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine française, née en 1976 à Bordeaux.

"La tresse" paru en 2017 est son premier roman. Elle a reçu de nombreux prix : le Prix Relay des voyageurs lecteurs, le Trophée littéraire des femmes de l’économie, le Globe de cristal du meilleur roman

Les personnages principaux : ce roman est le récit de trois femmes dans trois continents différents :

Smita et sa fille Lalita qui vivent en Inde

Giulia qui vit à Palerme en Sicile

Sarah qui vit à Montréal au Canada

Les thèmes :

La force et le courage de se battre pour la liberté, la maladie, le commerce

Lutte contre les discriminations : maladie, intouchable, femme PDG

Quête d’émancipation pour les trois femmes

Le destin de ces trois femmes qui ne se connaissent pas mais qui sont reliées par cette tresse

Critique littéraire et impressions :

C’est une jolie histoire de trois femmes, trois vies très différentes, trois continents, qui vont se battre contre la tradition, la maladie. Elles ont le courage et la force de refuser ce qui leur arrive et de se battre pour avoir une vie meilleure.

J’ai été beaucoup intéressé par la vie d’une intouchable en Inde, car je ne connaissais pas et cela m’a beaucoup touché. Je trouve le courage de Smita admirable, qui se bat pour que sa fille Lalita n’ait pas à ramasser les excréments comme sa caste l’exige.

« Smita n’a pas cédé. Elle refuse d’emmener Lalita en tournée avec elle… Lalita doit aller à l’école »

Et surtout le long trajet pour arriver au temple et donner leurs cheveux à leur dieu pour qu’il les protège.

 Giulia doit reprendre l’entreprise de perruque de son père à sa mort et importer des cheveux de l’étranger pour la sauver, contre le refus de sa famille.

« Soudain elle veut y croire, ils ne se noieront pas, l’atelier n’est pas condamné ».

 

Et enfin Sarah qui a tout misé sur sa carrière et qui doit combattre son cancer sans l’aide de personne. Elle prend conscience qu’il lui faut changer de vie et profiter de ses enfants.                                                                                        

« C’est maintenant officiel, tout le monde le sait : Sarah Cohen est malade. Autant dire : vulnérable, fragile, susceptible de laisser tomber un dossier. »

Le titre « la tresse » est bien trouvé, car comme les trois brins de cheveux qu’on entremêle, le destin de ces trois femmes est aussi entremêlé même si elles ne se connaissent pas.

J’ai été surprise par la fin, lorsque Sarah achète sa perruque et que l’on comprend qu’elle a été fabriquée en Sicile avec des cheveux venant d’un temple en Inde. Je trouve la fin très bonne.

« En s’éloignant du salon, Sarah pense à cette femme du bout du monde, en Inde, qui a donné ses cheveux, à ces ouvrières siciliennes qui les ont patiemment démêlés et traités. A celle qui les a assemblés. ».

Il y aussi le prologue et l’épilogue d’une femme qui fabrique les perruques. C’est touchant, on a l’impression de la voir finir sa perruque et imaginer ce qu’elle va apporter à celle qui va l’acheter.

.

Etude personnelle : Les Intouchables

La société indienne est divisée en 4 castes : au sommet les brahmanes (prêtres), suivis par les kshatriyas (guerriers) puis les vaishyas (commerçants) et enfin au bas de l’échelle sociale les sudra (le reste de la population sauf les intouchables).

Les intouchables sont exclus du système des castes parce qu’ils exercent des métiers impurs et/ou dégradants (ex le boucher ou la sage-femme qui sont en contact direct avec le sang, mais aussi les mendiants, chasseurs, pêcheurs…)  Intouchable désigne, celui qu’on ne peut pas toucher, c’est-à-dire celui qui est si indigne et si impur qu’il risque de souiller autrui par la vue ou par le contact physique. Ils doivent vivre à l’écart des villages. Ils ne peuvent posséder d’autres biens que des animaux domestiques. Ils ne peuvent porter que les vêtements pris sur des cadavres. Circuler la nuit en ville leur est strictement interdit. Ils sont exclus des puits du village, car ils pourraient corrompre l’eau.

Chaque individu a le devoir d’accomplir sa tâche, celle qui lui est attribuée par rapport à son rang et par rapport à sa naissance. Il naît dans une caste et ne peut pas en changer et est héréditaire. on se marie aussi de préférence dans la même caste, voire dans la même sous caste. La société indienne est une société où les hommes naissent et demeurent inégaux.

Intouchables maintenant : ce terme a été changé en « Dalit » = opprimé

Depuis le XIXe siècle, les Dalits ont créé plusieurs mouvements politiques afin de défendre leurs droits.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com