LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Socialisation

Mémoire : La Socialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2015  •  868 Mots (4 Pages)  •  5 730 Vues

Page 1 sur 4

1) Une norme est une règle explicite ou implicite, formelle (lois ou inscrites dans des documents officiels normes juridiques) ou informelle (usage normes sociales) qui définit ce qui est prescrit ou interdit. Les normes sont donc des modèles de conduites qui caractérisent des valeurs ( idéaux, convictions morales qui guident les comportements des membres d’un groupe) Une norme serait par exemple dire bonjour, ou encore de ne pas tricher lors d’un devoir.

2) -La socialisation primaire débute dès la naissance de l’enfant, au sein de sa famille, à la crèche et dans ses premières années d’école, l’enfant apprend les attitudes et les principes généraux auxquels il doit se conformer. Au cours de cette socialisation primaire, l’enfant intériorise des valeurs et des normes conformes à son groupe, celles qui vont forger son identité. La socialisation primaire est fondamentale à l’individu, ses acquis peuvent être difficilement supprimés ou transformés.

-La socialisation secondaire débute quant à elle dès l’enfance et jusqu’à la fin de sa vie. Durant cette longue période, l’individu intériorise de nouvelles valeurs et de nouveaux rôles qui peuvent plus ou moins fortement modifier son identité. La socialisation secondaire se produit lorsque l’individu change de groupe d’âge, lorsqu’il fait des études, rencontre de nouveau groupes de pairs, un(e) petit(te) ami(e), lorsqu’il exerce une profession ou encore lorsqu’il fonde une famille. La socialisation secondaire est donc le fruit den nouvelles expériences, lorsque l’individu s’adapte à de nouveaux univers sociaux.

Partie 2

Ce document est un tableau présentant les vœux post-bac des élèves de terminale de l’académie de Poitiers en 2008 en pourcentage, il a été publie par S.Orange en juin 2010 dans le numéro 183 d’ « actes de la recherche en science sociale » : « le choix du bts ». ce tableau présente trois colonnes : une pour la catégorie sociale du père, une pour la section de technicien supérieur, une autre pour les classes préparatoires aux grandes écoles et enfin une pour la licence en université.

Nous pouvons constater que les élèves de terminale ont des vœux d’orientation bien différent selon leur origine sociale : Par exemple, 43% des élèves dont le père est agriculteur, 53% des élèves dont le père est ouvrier et 39.8% des élèves dont le père est employé souhaitent aller en section de technicien supérieur et seulement 5.2% , 10.8% et 13.4% d’entre eux souhaitent aller dans des classes préparatoires aux grandes écoles, et le pourcentage d’élèves qui souhaite obtenir une licence université est plus ou moins faible( environ 20%) tandis ce que peu d’élève dont le père est cadre ou s’il occupe une profession intellectuelle supérieure souhaiteront poursuivre dans une section de technicien supérieur mais la majorité souhaitera aller en classes préparatoires aux grandes écoles (29.0%).

Partie 3

A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous expliquerez comment la socialisation contribue à la construction et à la reproduction des rôles associés au genre.

Il existe plusieurs types de socialisation, dont la socialisation primaire qui débute

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com