LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Rencontre Avec Une Personne

Documents Gratuits : La Rencontre Avec Une Personne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2015  •  1 658 Mots (7 Pages)  •  629 Vues

Page 1 sur 7

1. La rencontre avec une personne

a) Description et première rencontre

Je vais vous parler de Mme Brigitte, née le 4 octobre 1924 à Prunay. Arrivée dans la structure le 7 octobre 2009, Mme Brigitte est une femme plutôt calme mais au caractère bien présent. Je l’appelle ainsi car Mme Brigitte ne se reconnaît pas toujours lorsque nous l’appelons par son nom de famille dû à son syndrome démentiel. Brigitte est une dame grande, de corpulence normale, les cheveux court et gris aux yeux verts. Elle a une démarche bien particulière, dû à sa pathologie de la hanche elle a développer une sévère scoliose et est donc légèrement penchée vers l’avant quand elle se déplace et s’aide de son déambulateur. Mme Brigitte est une dame qui peut changer radicalement d’humeur en quelques instants, très angoissée elle demande énormément d’attention au quotidien, elle a besoin d’avoir quelqu’un près d’elle aussi souvent que possible. Lors de son arrivée dans la structure Brigitte a été installée dans une chambre double au deuxième étage, mas il y a quelques mois le médecin et la psychologue ont pris la décision, avec l’accord de la famille, de l’installer à l’unité protégée car son état nécessite beaucoup plus de surveillance maintenant.

Ma première rencontre avec cette dame fût plutôt mouvementée, un après midi alors que j’arrivais sur le service, en sortant de l’ascenseur je me suis retrouvée face à une personne complètement nue qui avait plier ses vêtements du jour sur la table ! Nous avons dû nous y prendre à deux pour pouvoir la rhabiller, en effet Mme Brigitte à un caractère bien trempé, quand elle dit non c’est non, il fallait donc la distraire un maximum pendant qu’une collègue l’aider à remettre ses affaires. Ma première question à été de me demander comment nous allions faire pour nous occuper de cette dame au mieux tout les jours, comment gérer le fait qu’elle se déshabille sans cesse, qu’elle ai besoin d’énormément d’attention, qu’elle prenne tout ce qu’elle trouve pour le mettre dans son sac ? Par la suite j’ai appris à mieux la connaître, à savoir comment l’aborder pour que tout ce passe au mieux. Mme Brigitte est une dame qui réagit énormément au toucher, elle apprécie beaucoup qu’on lui tienne la main, qu’on lui caresse un peu le dos, elle est très taquine et aime faire des blagues, une approche tout sourire et enjouée fonctionne très bien avec elle. Quelques jours après ma première rencontre avec Mme Brigitte j’ai eu l’occasion de m’occuper d’elle pour l’aide à la toilette et à l’habillage, je me suis rendue compte que j’avais une tout autre femme en face de moi à ce moment là, son discours n’était plus du tout le même, très gentille, souriante, calme, en demande constante d’attention. Elle a été tout de suite très tactile avec moi, en me touchant les bras, les cheveux, les joues mais aussi les fesses ! C’est à cet instant que je me suis rendue compte qu’elle était plutôt blagueuse et que le fait de tapoter sur les fesses des personnes qui passent près d’elle la faisait beaucoup rire.

De manière générale Mme Brigitte aime être tranquille, assise en salle à manger à la première table, de cette manière elle peut observer tout ce qui se passe autour d’elle, elle s’occupe également beaucoup des personnes qui sont assissent à côté d’elle. Mme Brigitte est une ancienne employée de la mairie de Strasbourg, elle a ensuite vécu deux ans aux Etats Unis où elle a rencontrée son mari. Après trois ans de mariage elle a demander le divorce mais celui –ci n’a été prononcé que six ans plus tard. Elle a également une fille qui vit à Milan et un petit fils qui vit à Paris. De ce fait les visites chez elle sont peut nombreuses. Elle a décrit, à son arrivée, une enfance normale, heureuse, cependant son humeur change lorsqu’elle évoque ses parents, elle dit souvent qu’elle se sent seule. Elle évoque également la guerre, elle devait récolter des légumes pour les allemands afin que sa mère puisse faire de la soupe. Mme Brigitte était aussi souvent enfermée dans sa chambre à clefs, ce qui explique beaucoup de ces réactions au jour d’aujourd’hui. Elle ne supporte pas les pulls ou autres vêtements avec des cols trop serrer, si ça ne lui convient pas elle va tout enlever. C’est une femme très anxieuse et très vite angoissée, elle peut se sentir rapidement dépassée surtout lorsqu’elle perd ses repères. On note alors des manifestations comportementales caractéristiques :

- oppression respiratoire

- grince des dents

- appel quelqu’un sans cesse.

J’ai choisi Mme Brigitte pour cet écrit car c’est une personne très attachante, souriante, toujours en demande d’attention, avec qui le contact passe très bien, mais également parce qu’elle présente plusieurs troubles associés et que notre approche envers elle n’est jamais la même jour après jour.

b) Pathologies et troubles qui affectent cette personne

Mme Brigitte n’a pas fait le choix d’entrer en établissement, sa fille a dû décider

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (109.4 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com