LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Logistique

Cours : La Logistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2012  •  Cours  •  213 Mots (1 Pages)  •  776 Vues

Logistique = acte déterminant dans l'acte de guerre → facilite le mouvement, contribue à maintenir une position en assurant les ravitaillements en munitions, en nourriture et en pièces de rechange. C'est elle qui assure le mouvement des blessés.

Général FIEVET : logistique indispensable pour « pouvoir » → sans ravitaillements pour les combattants, sans carburants pour les véhicules, sans munitions pour les armes = action militaire s’arrête.

Logistique conditionne les décisions stratégiques (générales et opérationnelles).

Logistique : racine grecque, signifie avant tout administrer.

Institution militaire a utilisé ce mot pour qualifier l'activité qui réussi à combiner 2 facteurs essentiels dans la gestion des flux : l'espace et le temps.

Mot logistique apparaît en France au 18ème siècle → désigne la science du raisonnement ou du calcul en général.

Logistique a tendance a se confondre avec la stratégie : logistique militaire identifie 3 étapes dans le mode de traitement de la logistique (années modernes) : armées statiques avec approvisionnement issu de magasins préalablement préparés ; démarche napoléonienne de « prédateur », qui cherche les ressources à l'approvisionnement des armées sur les pays envahis et les pays de passage ; et dés 1970, s'appuie sur une industrialisation des approvisionnements à partir des bases arrières.

Depuis que l'homme fait la guerre → logistique sujet de réflexion.

Contexte géographique, objectifs stratégiques, technologies mises en œuvre et format des armées → évolution des approches de la logistique.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com