LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La IIIe République

Dissertation : La IIIe République. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  973 Mots (4 Pages)  •  2 047 Vues

Page 1 sur 4

Jean Jaurès affirmait que "la République c'est le droit de tout homme quelle que soit sa croyance religieuse à avoir sa part de la souveraineté" car, en effet, il s'agit d'un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique par l'intermédiaire de représentants élus et responsables devant la nation. Suite à la défaite de Napoléon III le 2 septembre 1870 à Sedan contre la Prusse, l'Empire s'effondre et ainsi, deux jours plus tard, est proclamée la troisième République malgré une période d'adaptation. A compter de cette date les dirigeants de la France ont pour mission de lui donner un contenu et décident donc de former un gouvernement provisoire. En rupture avec la monarchie qui l'a précédée, la IIIe République va connaitre de nombreux défis politiques liés à la mise en place de ce nouveau régime. Dans une première partie, nous verrons l'instauration difficile de la troisième République et de la Constitution de 1875. Puis dans une seconde partie nous aborderons l'affirmation du régime avec les changements politiques qui ont permis sa stabilisation.

I- Une naissance difficile pour la IIIe République et la Constitution de 1875

A) L'amendement Wallon

En janvier 1871, une assemblée se réunit à Bordeaux afin de rétablir la paix et mettre en place une Constitution. Pendant ce temps, les différents partis politiques voient leurs opinions diverger alors que les monarchistes sont en faveur de la paix, les Républicains souhaitent poursuivre la guerre. Adolphe Thiers est nommé en février 1871 à la tête du pouvoir exécutif sous l'autorité de l'Assemblée nationale. Celui-ci restaure la paix en France, réorganise le pays mais ses pouvoirs sont considérablement réduits et dès le début, Thiers est confronté à des difficultés qui mèneront à sa démission et son remplacement en mai 1873 par le Maréchal Mac Mahon. Quelques années plus tard, en janvier 1875, l'Assemblée nationale adopte l'amendement proposé par Henri Wallon mentionnant pour la première fois la fonction de "président de la République" qui est élu à la majorité absolue des suffrages de l'Assemblée nationale, réunissant le Sénat et la Chambre des députés. Il fut voté avec seulement une voix de différence et ainsi la République était fondée après des années d'hésitations et de conflits.

B) Les lois constitutionnelles et la constitution Grévy

Dès lors, les projets s'accélèrent. En effet, L'Assemblée adopta alors le 24 février 1875 la loi relative à l'organisation du Sénat, puis le 25 février celle relative à l'organisation des pouvoirs publics, et enfin, le 26 juillet, la loi sur les rapports entre pouvoirs publics. Votées à une majorité plus confortable, ces lois constitutionnelles définissent les institutions de cette République nouvelle. Le Maréchal Mac Mahon, quant à lui, alors président de la République était élu pour 7 ans par les deux assemblées pour soutenir la cause royaliste. Il avait le pouvoir de nommer et révoquer ses ministres, signer des traités et bénéficiait du droit de grâce. Mais en juillet 1879, suite à sa minorité devant l'Assemblée, Mac Mahon dissolu la Chambre des députés ;

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com