LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Gestion Du Temps

Commentaires Composés : La Gestion Du Temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2014  •  431 Mots (2 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 2

B- Lois et principes de la gestion du temps

Lois Principes à appliquer

Loi de Carlson - Faire un travail de façon continue prend moins de temps que de le faire en plusieurs fois. Toute interruption rend le travail moins efficace Regrouper toutes les tâches similaires. Terminer le plus souvent possible un travail entamé et lutter contre les interruptions (travail inachevé : pesant en mémoire…)

Loi de Douglas - Dossiers et documents s'entassent jusqu'à remplir tout l'espace disponible. Classer et ranger systématiquement tous les dossiers et documents pour éviter de perdre du temps à les chercher…

Loi de Fraisse - Plus l'intérêt est important pour un travail, plus le temps passe vite. Se méfier de la tendance à faire en premier ce qui est intéressant plutôt que ce qui est important.

Loi d'Illitch - Au-delà d'un certain seuil, l'efficacité du travail décroît. Faire des pauses et passer à une autre activité au-delà d'un certain seuil.

Loi de Laborit - Chacun a tendance à faire en premier ce qu'il aime ou ce qu'il trouve le plus facile Se faire violence et commencer par le plus important.

Loi de l'alternance - Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose

La variété des tâches est une nécessité Exercer l'activité qui convient à chaque moment, ne faire qu'une chose à la fois en s'y donnant totalement.

Alterner tâches de fond (concentration nécessaire) avec celles qui exigent moins d'attention.

Loi de Murphy - Toute chose prend plus de temps que ce que l'on avait prévu… Evaluer le temps nécessaire à la réalisation d'une tâche, en anticipant les imprévus.

Loi de Pareto - 20 % du temps de travail suffit à accomplir 80 %d'une tâche (ou 20 % de l'activité fournit 80 % du résultat de l'activité. Se concentrer sur l'essentiel, classer les tâches par ordre décroissant d'importance, réserver du temps pour l'essentiel et économiser le temps sur l'accessoire.

Loi de Parkinson – Plus nous disposons de temps pour réaliser une tâche, plus nous en prenons effectivement sans que le résultat soit forcément meilleur… Raisonner en terme de temps nécessaire et non en fonction du temps disponible. Se fixer objectifs et échéances.

Loi de Taylor - L'ordre selon lequel nous effectuons une série de tâches influe sur le temps qu'elles nous prennent. Réaliser les tâches les plus complexes ou nécessitant de la réflexion lorsque l'on est le plus en forme…

Loi des rythmes biologiques – La capacité de travail d'une personne et son rendement sont liés à son rythme biologique Connaître ses propres rythmes biologiques et les respecter (sommeil, faim, énergie, concentration…) programmer les activités de réflexion au moment où l'on est le plus en forme.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com